Qui n’a entendu parler de Jonas, le petit prophète juif avalé par une baleine et vomi, trois jours plus tard, pour aller accomplir sa redoutable mission à Ninive ?
Les aventures de ce héros-malgré-lui ont fait l’objet de multiples commentaires dans la tradition juive, chrétienne et musulmane. Elles ont aussi suscité une abondante iconographie dont le présent ouvrage offre un aperçu. Une de ces traditions, par exemple, fait de Jonas le fils du prophète Elie et de la veuve de Sarepta : l’attitude bipolaire serait-elle héréditaire entre le père et le fils ?
Après avoir exploré les mille et une facettes de ce personnage si ambigu, Dominique Bonnet, neuro-psychiatre, en fait une lecture psychanalytique et plonge jusqu’aux racines du rêve. Et là, dans ce monde onirique, se révèle un personnage complexe, qui refuse de grandir et d’assumer son identité et dont le manque d’assurance rejoint nos failles les plus intimes.
Au croisement de l’histoire des religions, de la théologie et de la psychanalyse, voilà un Jonas, toujours fuyant, qui n’en finit pas de nous étonner… et de nous interpeller.