cinéma

Josep

Aurel, dessinateur de presse, auteur de bandes dessinées et cinéaste raconte l’histoire de Josep Bartoli, dessinateur engagé contre la dictature de Franco, de sa détention dans un camp de réfugiés en France en 1939, jusqu’à sa fuite au Mexique puis à New-York.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 14 octobre 2020

Auteur : Marie-Jeanne Campana

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Avec ce premier film Aurel signe un magnifique film d’animation qui retrace le destin de Josep Bartoli, dessinateur de presse catalan, responsable du parti communiste catalan, qui à l’issue de la guerre d’Espagne, en 1939, a dû fuir son pays et s’est retrouvé parmi les quelque 450 000 réfugiés dans le sud de la France. Loin d’être accueillis à bras ouverts par « la patrie des droits de l’homme », ils ont été parqués dans des camps de concentration, notamment ceux d’Argelès et de Rivesaltes, où ils ont survécu dans des conditions humiliantes, indignes, pouilleux, en haillons, mal nourris, mal soignés, violentés, en butte à un effroyable racisme de la part des petits gendarmes qui les gardaient et qui préfiguraient ce que serait la France collaborationniste de Vichy. Dans cette désespérance une lueur d’espoir. Un gendarme plein de compassion […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Innocence sans frontières

Les textes poétiques de Sylvie Reff-Stern dialoguent avec les photos d’Albert Huber pour décrire avec tendresse la maternité, la paternité, la parentalité, l’enfance…

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

« The Mandalorian » : replonger dans l’univers Star Wars

Il faut avouer que c’est une série très plaisante, qui ne peut que ravir les fans de Star Wars.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Evangile : quatre adaptations marquantes

Un film ne remplace pas la lecture de la Bible. Mais il ne faut pas pour autant ignorer les adaptations des évangiles à l’écran.

Un contenu proposé par Point-Théo

Rosetta, la femme qui inventa le Rock‘n Roll

Oubliée pendant des années, Sister Rosetta Tharpe (1915-1973) fait actuellement un come-back remarquable : intronisation au Rock And Roll Hall of Fame en 2018...

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire