cinéma

Josep

Aurel, dessinateur de presse, auteur de bandes dessinées et cinéaste raconte l’histoire de Josep Bartoli, dessinateur engagé contre la dictature de Franco, de sa détention dans un camp de réfugiés en France en 1939, jusqu’à sa fuite au Mexique puis à New-York.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 14 octobre 2020

Auteur : Marie-Jeanne Campana

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Avec ce premier film Aurel signe un magnifique film d’animation qui retrace le destin de Josep Bartoli, dessinateur de presse catalan, responsable du parti communiste catalan, qui à l’issue de la guerre d’Espagne, en 1939, a dû fuir son pays et s’est retrouvé parmi les quelque 450 000 réfugiés dans le sud de la France. Loin d’être accueillis à bras ouverts par « la patrie des droits de l’homme », ils ont été parqués dans des camps de concentration, notamment ceux d’Argelès et de Rivesaltes, où ils ont survécu dans des conditions humiliantes, indignes, pouilleux, en haillons, mal nourris, mal soignés, violentés, en butte à un effroyable racisme de la part des petits gendarmes qui les gardaient et qui préfiguraient ce que serait la France collaborationniste de Vichy. Dans cette désespérance une lueur d’espoir. Un gendarme plein de compassion […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

« Contes du hasard et autres fantaisies », un triangle amoureux inattendu

Un film qui fait la part belle aux dialogues - de longs dialogues - mis en scène de façon sobre et élégante.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« L’ombre d’un mensonge » : une histoire d’amour triste et belle

C’est un film tout en retenue, d’un romantisme déchirant et sobre à la fois.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

En marche vers le 75e Festival de Cannes

Venez, car tout est prêt (ou presque) ! L’affiche inspirée du film “The Truman Show”, sur le fronton du palais des festivals a été déployée. Bientôt les marches seront parées de rouge. Le 75e Festival de Cannes ouvre ses portes ce mardi 17 mai.

Un contenu proposé par Réforme

Summer of Soul… MO-NU-MEN-TAL !

Récompensé par l’Oscar du meilleur documentaire, Summer of Soul est centré sur le "Harlem Cultural Festival" de 1969, qui s’est déroulé en parallèle du festival de Woodstock.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast