cinéma

Josep

Aurel, dessinateur de presse, auteur de bandes dessinées et cinéaste raconte l’histoire de Josep Bartoli, dessinateur engagé contre la dictature de Franco, de sa détention dans un camp de réfugiés en France en 1939, jusqu’à sa fuite au Mexique puis à New-York.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 14 octobre 2020

Auteur : Marie-Jeanne Campana

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Avec ce premier film Aurel signe un magnifique film d’animation qui retrace le destin de Josep Bartoli, dessinateur de presse catalan, responsable du parti communiste catalan, qui à l’issue de la guerre d’Espagne, en 1939, a dû fuir son pays et s’est retrouvé parmi les quelque 450 000 réfugiés dans le sud de la France. Loin d’être accueillis à bras ouverts par « la patrie des droits de l’homme », ils ont été parqués dans des camps de concentration, notamment ceux d’Argelès et de Rivesaltes, où ils ont survécu dans des conditions humiliantes, indignes, pouilleux, en haillons, mal nourris, mal soignés, violentés, en butte à un effroyable racisme de la part des petits gendarmes qui les gardaient et qui préfiguraient ce que serait la France collaborationniste de Vichy. Dans cette désespérance une lueur d’espoir. Un gendarme plein de compassion […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Kosmos

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "L’Homme de la cave" de Philippe Le Guay et s'entretient avec Anne Martinetti pour le documentaire "Une histoire extraordinaire" diffusé sur Ciné plus.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Prix Farel : la spiritualité fait son cinéma

Du 5 au 7 novembre, 31 films issus de toute la francophonie concourent pour le « Prix Farel » au cinéma Bio de Neuchâtel.

Un contenu proposé par Réformés

La Révolution française, toujours source d’inspiration

Journaliste et théologienne protestante, Martine Lecoq explique son amour pour la Révolution française, à l'occasion de la sortie de son livre "Lettres sur la Révolution française" publié aux éditions Ampelos.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast