FÉMINISME

Joséphine Butler

Récit d'une croisade féministe dans l'Angleterre du XIXe siècle.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 10 février 2022

Auteur : Gabrielle Cadier-Rey

Lire directement l’article sur LibreSens

À cette époque, plusieurs femmes ont mené des combats que l’on appelle aujourd’hui féministes et qui ont pris des formes variées. On peut citer Elizabeth Fry et la réforme des prisons, Florence Nightingale créant le métier de nurse (infirmière), les suffragettes bien sûr, et aussi Josephine Butler et son combat contre la réglementation de la prostitution.

Toutes ces femmes appartenaient à la « bonne société », quelquefois à l’aristocratie, et elles n’hésitaient pourtant pas à s’exposer. Elles avaient toutes reçu une éducation très soignée, et avaient des liens avec des Églises non établies comme les Quakers ou, plus tard, l’Armée du Salut. Née en 1828, Josephine Grey eut la chance de […]

 

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Qu’est-ce que résister ?

Une réflexion historique sur la résistance qui aborde le sujet avec simplicité et pédagogie. Le compte-rendu de conférence est suivi de questions et réponses.

Un contenu proposé par LibreSens

Grandeur et modestie des édifices modernes

Cécile Rivière est architecte, et doctorante en histoire de l’architecture. Ses recherches portent sur les églises et temples construits et reconstruits après la Seconde Guerre mondiale en Alsace. Elle revient sur les grands marqueurs de l’histoire de ce patrimoine mal aimé.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

La quête du Saint Graal

Le Graal se trouve au centre de la légende arthurienne et de la quête des chevaliers de la Table ronde. Dès le XIIIe siècle, il est assimilé au Saint Calice et prend le nom de Saint Graal.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

La destruction des idoles

Un état des lieux des pratiques iconoclastes, d'Abraham à l'État islamique.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast