Black panthers

Judas and the black Messiah

1968 à Chicago. William O'Neal, un petit malfrat, accepte de collaborer avec le FBI comme informateur. Il est chargé d'infiltrer le Black Panther Party et doit se rapprocher de Fred Hampton, leader du parti dans l'Illinois.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 10 mars 2021

Auteur : Jean Wilkowski

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Ce film est une reconstitution de faits historiques concernant le Black Panther Party (B.P.P.) à Chicago. Tous les personnages sont des noirs, à part quelques rares silhouettes aperçues lors d’un meeting, les agents du FBI et les policiers (les « pigs » en argot). L’intrigue est celle d’un thriller qui s’attache à William, infiltré chez les « comrads, brothers and sisters » des black panthers. Le film insiste sur un personnage hors du commun, le président, Fred Hampton, un orateur dont les discours ressemblent à des prêches de pasteurs évangélistes. Cela nous permet de nous familiariser avec les objectifs du B.P.P.. Il déclare : « Nous combattons le racisme par la solidarité et le capitalisme par le socialisme ». Son mouvement prévoit d’offrir des petits déjeuners aux enfants, d’ouvrir des cliniques […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Vous pourriez aimer aussi

Les racines théologiques du mouvement Black Lives Matter

Livre de Henry Mottu sur James H. Cone, très peu connu du public francophone et figure emblématique de "la théologie noire" qui "invite globalement à repenser le rapport entre particularité et universalité."

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante
Il ne suffit pas de mettre un genou à terre !

Il ne suffit pas de mettre un genou à terre !

En France, aux Etats-Unis, les mouvements sociaux s’enchaînent face au racisme. Dans les deux cas du racisme… Né dans des circonstances historiques différentes.

Un contenu proposé par Présence
Des gilets jaunes d’outre-Atlantique ?

Désespoir et violence chez les manifestants américains

Les manifestations consécutives à la mort de George Floyd rappellent certains épisodes que nous avons connu l’année dernière avec la crise des gilets jaunes. L’analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis
#Cannes2018 - BlacKkKlansman

#Cannes2018 – BlacKkKlansman

« BlacKkKlansman » de Spike Lee projeté au Festival de Cannes : une explosion de rires, de colère, d’engagement politique et de sublime cinéma.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants