EXPOSITION

Juifs d’Orient

L’Institut du monde arabe consacre une grande exposition aux juifs qui vivent depuis des millénaires au Proche-Orient ainsi qu’à l’évolution de leurs communautés jusqu’à nos jours. A voir jusqu'au 13 mars 2022.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 28 janvier 2022

Auteur : Anne-Marie Balenbois

Difficile de ne pas penser aux conflits de toute nature quand on examine les relations entre juifs et musulmans… et pourtant. Depuis des millénaires, des communautés juives se sont installées tout autour du bassin méditerranéen jusqu’à l’Euphrate et au-delà, le Maghreb jusqu’au Maroc, sans oublier l’Espagne jusqu’à la fin du XVe siècle. Plus d’un visiteur sera surpris d’apprendre que l’islam a été influencé par une présence juive notable en péninsule arabique dès les premiers siècles de notre ère. Après les conquêtes arabes, la cohabitation a connu des périodes parfois fécondes, souvent difficiles, jusqu’à l’exil définitif des juifs au cours du siècle dernier.

C’est à une longue histoire religieuse, artistique, intellectuelle et surtout humaine que l’IMA se consacre aujourd’hui. L’exposition complète la présentation au public des trois grandes religions du Livre, après celle sur le pèlerinage à la Mecque et celle sur les chrétiens d’Orient en 2017.

Multitude de supports

De très nombreux objets de toute nature viennent témoigner de ces implantations juives : vestiges archéologiques, manuscrits anciens, peintures, textiles, objets liturgiques, photographies, pièces musicales et installations audiovisuelles… Pour une compréhension aisée, le parcours proposé est chronologique et commence à l’époque du roi David. Dès l’Antiquité, les exils successifs d’abord à Babylone puis en Syrie et en Égypte donnent naissance à d’importants foyers culturels, notamment l’extraordinaire synagogue de Doura Europos du IIIe siècle ap-JC.

Situations contrastées

L’exposition se poursuit en montrant l’évolution au fil du temps (situation parfois privilégiée à Damas, où des savants et lettrés occupent des places éminentes à la cour, les synagogues sont richement décorées, mais aussi fortes persécutions aux XIIe et XIIIe siècles en Syrie, expulsion des juifs d’Espagne en 1492…). L’arrivée des séfarades au Maghreb et en Palestine entraîne un renouveau intellectuel autour de rabbins et de lettrés respectés.

Les conquêtes occidentales du XIXe siècle marquent encore un tournant. Les juifs échappent désormais au statut de dhimmi qui consacrait juifs et chrétiens comme citoyens de seconde zone, avec des impôts particuliers et des emplois interdits. De nombreux objets liturgiques témoignent de la richesse et de la diversité des styles artistiques, propres à chaque pays, de l’Irak au Maroc et de l’Empire ottoman au Yémen et à l’Iran. Au XXe siècle, la création de l’État d’Israël à la suite de la Shoah et la fin de la colonisation entraînent de nouveaux bouleversements, dont un exil massif des juifs vers Israël, la France ou les États-Unis.

Treize siècles de présence en terre musulmane ont cependant laissé des traces. Il est bien possible que, comme lors de l’exposition sur les chrétiens d’Orient, on observe des personnes émues aux larmes devant des photos ou des films, vestiges de leurs histoires familiales disparues.

Dans la même rubrique...

Grandeur et modestie des édifices modernes

Cécile Rivière est architecte, et doctorante en histoire de l’architecture. Ses recherches portent sur les églises et temples construits et reconstruits après la Seconde Guerre mondiale en Alsace. Elle revient sur les grands marqueurs de l’histoire de ce patrimoine mal aimé.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

La quête du Saint Graal

Le Graal se trouve au centre de la légende arthurienne et de la quête des chevaliers de la Table ronde. Dès le XIIIe siècle, il est assimilé au Saint Calice et prend le nom de Saint Graal.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

La Saint-Barthélemy : qui a vraiment donné l’ordre ?

Plusieurs scénarios circulent, voici les trois principaux.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Ramabaï Medhavi, pour la liberté des femmes indiennes

Pionnière des droits des femmes en Inde, enseignante hors-pair et chrétienne engagée. Rencontre avec une femme historique.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast