Julieta

Julieta est le 20e film de Pedro Almodóvar. La veille de quitter Madrid pour s’installer au Portugal, Julieta rencontre une amie d’enfance de sa fille Antia dont elle n’a plus de nouvelles depuis plus de douze ans.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 10 juin 2016

Auteur : Alain Le Goanvic

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Très affectée elle décide de rester à Madrid afin de se confronter avec son passé…

S’inspirant du genre mélodrame dont Douglas Sirk, le réalisateur américain, était le grand maître, Pedro Almodóvar s’est créé son propre style, adapté à sa culture et à son tempérament. « Filmer des sentiments, des visages et des corps qui les éprouvent et les vivent, et non pas des idées », on ne peut pas mieux dire concernant ses films. Ce sont les femmes qui tiennent le premier rôle (comme chez Sirk) et elles vivent des situations pathétiques. On se souvient de la mère dans Talons aiguilles et aussi celle de Tout sur ma mère. Julieta est la nouvelle créature féminine du réalisateur, femme volontaire, sensible, déterminée. L’actrice, Emma Suarez, est moins connue internationalement que Victoria Abril ou Penelope Cruz – mais elle est très appréciée en Espagne. La Julieta jeune, très belle, dégage une aura bien séduisante. Le cinéaste a insisté sur « le destin inéluctable et le mystère insondable de la culpabilité ». Julieta est assaillie par la douleur de l’abandon par sa fille, mais elle réagit en voulant lui expliquer ce qu’elle « n’avait jamais pu lui dire ». La lettre qu’elle lui écrit est un chant d’amour et une recherche d’authenticité. L’usage de la voix off entraîne une prise de distance qui est un frein à l’émotion du spectateur, mais les couleurs chaudes des images et la musique aux accents romantiques permettent de compenser le manque du délire qui avait tant marqué les films cités plus haut.[…]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Révolutionner son bullet journal en 2022

30 décembre 2021 : mon carnet sur lequel je passe bien au moins cinq heures hebdomadaires est bientôt fini.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

« Chère Léa » : un film délicat et tendre, léger… mais pas seulement !

Qu’est-ce que l’amour ? Cette question, posée par un des personnages de l’histoire, traverse tout le film.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« Les deux pieds en Afrique »

« Les deux pieds en Afrique », carnet de voyage publié aux éditions Scriptura à l’occasion des 50 ans du Défap, poursuit son aventure en libraire.

Un contenu proposé par Défap

Noël en compagnie de Jung et Bach

A l’approche du réveillon et des derniers préparatifs, voici deux ultimes suggestions de cadeaux. 

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants