BIOGRAPHIE

L’abbé Glasberg

Insaisissable et mystérieux, juif et Juste, résistant puis agent du Mossad : qui était l’abbé Glasberg ?

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 17 février 2022

Cet irréductible progressiste, co-fondateur de Témoignage Chrétien, participant à l’accueil du bateau Exodus, invité en Israël par Golda Meïr puis sympathisant de la cause palestinienne, créateur de France Terre d’Asile, a toujours été un infatigable défenseur des opprimés et des migrants.

Malgré des zones d’ombre toujours existantes (son rôle pendant la guerre d’Algérie par exemple), ce livre fait le point des récentes recherches autour de ce personnage hors norme et apporte quelques réponses permettant de mieux comprendre les multiples facettes de ce prêtre catholique marginal, engagé auprès des persécutés, enfants et adultes, des déplacés, des exilés.

Christian Sorrel, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Lyon 2, est un spécialiste de l’histoire religieuse. Il a écrit plusieurs articles sur Alexandre Glasberg et organisé une Journée d’étude en 2012, à l’Université de Lyon, sur les activités de prêtre, résistant et militant d’Alexandre Glasberg.

Découvrez le livre sur le site des Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

Albert Schweitzer prédicateur

Une recension du livre de Matthieu Arnold, "Albert Schweitzer prédicateur - Études Schweitzériennes".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Aux sources du yoga

Le succès du yoga en Occident ne faiblit pas. D’abord une mode dans les années 1960-1970, c’est devenu une activité pratiquée un peu partout dans le monde. Le musée Guimet propose de revenir à l’origine de ce mouvement qui est d’abord une très ancienne spiritualité.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Henri IV et la « poule au pot »

La poule au pot, toute une histoire ! En plus d'un rappel historique, Anne-Marie Bonnet, paroissienne à Nérac, nous propose la recette de la poule farcie. Régalons-nous !

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

La destruction des idoles

Un état des lieux des pratiques iconoclastes, d'Abraham à l'État islamique.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast