église et histoire

La Bible à l’épreuve de la haine

Un ouvrage sur le protestantisme et la ségrégation raciale en Afrique du Sud du XVIIe au XXe siècle.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 16 juin 2022

Cet ouvrage a pour objectif d’examiner l’évolution d’une Église chrétienne, protestante réformée en terre d’Afrique et la manière dont elle a géré ses relations avec les populations locales dans un contexte colonial. Il s’agit d’analyser les relations parfois amicales, mais aussi souvent tendues entre peuples autochtones d’Afrique du Sud, les Bantous (Xhosas, groupe ethnique de Nelson Mandela, Zoulous, Ndebeles, Tswanas, Basothos, etc.) et les migrants européens. Essentiellement Néerlandais, mais aussi dans une moindre mesure Allemands et Français, ces Européens ont formé la base des colons boers (plus tard appelés Afrikaners) auxquels sont venus se joindre les Britanniques, pour le meilleur et pour le pire.

Dans ce volume, une attention particulière est portée aux protestants français, les huguenots, qui, une fois en sécurité dans les Provinces-Unies après la Révocation de l’Édit de Nantes en 1685, se sont vu proposer de s’installer dans la colonie du Cap où plusieurs centaines d’entre eux ont effectivement fait souche en 1688. Les Boers-Afrikaners, fervents calvinistes, ont ensuite développé leur civilisation en Afrique du Sud en s’appuyant sur l’un des piliers de l’Afrikanerdom, leur nationalisme identitaire, à savoir l’Eglise réformée néerlandaise en Afrique du Sud.

Cet ouvrage examine comment des chrétiens ont évolué loin de l’Europe dans un contexte de relations raciales souvent délétères, et de quelle manière certains d’entre eux (principalement des réformés, mais également dans une moindre mesure issus des autres confessions) en sont venus, in fine, à soutenir un système inique comme celui de l’apartheid alors que d’autres (membres des mêmes Églises) s’y sont opposés. C’est ce combat idéologique fratricide et ses origines dans le contexte plus général de l’histoire de l’Afrique du Sud qui est au cœur de cet ouvrage.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides.

Dans la même rubrique...

Les évangiles apocryphes

Dans cette introduction remarquable, Jens Schröter décrit les écrits apocryphes majeurs sur Jésus, démêle leur chronologie, éclaire leur relation avec les évangiles canoniques et explique leur signification pour l’histoire du christianisme.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Le grand bal du Moyen-âge

Quelques jours avant le premier tour des élections législatives, deuxième série de lectures d’un été qui s’avance à grands pas !

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

La boussole

Les meilleures pages de La Boussole, la lettre hebdomadaire de la Fédération de l'Entraide protestante.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

L’espérance avant le pardon

L’absence de haine ne signifie pas pardon. Dans son ouvrage "Sur l'espérance", Janique Perrin s'interroge sur l'espérance.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast