HISTOIRE

La Cavale

« Quatre ans de peur, de malheur, de faim, d’arrestations, de camps de concentration, d’évasions, de fuites et de planques ». L'épreuve terrible d'un peintre juif et de son épouse sous l'Occupation.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 26 août 2021

Mai 1940 : la police française arrête Jacob Barosin et sa femme, deux réfugiés juifs qui vivent et travaillent à Paris depuis plusieurs années après avoir fui l’Allemagne nazie.

C’est le début d’un long périple à travers la France, de camp d’internement (Gurs) en camp de travailleurs étrangers (GTE Langlade) et en hébergements tolérés (Nice, Lunel, Florac), et finalement la planque dans les Cévennes puis en région parisienne.

Sauvé de la déportation par un réseau d’amis et l’aide de Français engagés, dont les pasteurs Toureille, Gall et leurs paroissiens, Jacob Barosin est le témoin des miracles qu’un peu d’humanité peut réaliser dans un monde dominé par le Mal.

Né en Lettonie en 1906 dans une famille juive aisée, Jacob Judey (Barosin) fit des études d’art à Berlin dans les années 1930. Après la Libération, et devant le refus des autorités françaises de le naturaliser, il a émigré aux États-Unis où il est devenu un peintre reconnu.

Découvrez le livre sur le site des Éditions Ampelos

 

Dans la même rubrique...

“Madeleine, résistante” : la vie de Madeleine Riffaud en BD

Madeleine Riffaud, résistante sous l’Occupation, combattante lors de la Libération, n’a pas parlé de cette période pendant un demi-siècle.

Un contenu proposé par Réforme

« L’origine du monde », une fable existentielle loufoque

Un film qui interroge sur ce qui fait battre notre cœur, sur ce qui fait de nous des êtres vraiment vivants.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« Drive my car », le long chemin du deuil

Un beau film, lent et introspectif, qui raconte la rencontre de deux personnes qui n’auraient probablement jamais dû se rencontrer.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Découvrez notre itinéraire protestant à La Rochelle

Laissez-vous entraîner à la découverte de l'une des plus belles place de sûreté protestante du XVIIe siècle gagnée et chèrement perdue, La Rochelle.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants