N’étant pas formée dans la critique d’art, ce sont avant tout mes yeux de bibliste qui sont ouverts sur cette œuvre magnifique !
Moins célèbre que la fresque de la création d’Adam, celle mettant en scène la création d’Eve (dans la partie haute de l’image ci-dessus) figure néanmoins à côté d’elle sur le fabuleux plafond de la chapelle Sixtine peint entre 1508 et 1512.
Création d’Adam
Dans le tableau rectangulaire de la création de l’homme, les deux figures allongées de Dieu et de l’homme, bras tendus l’un vers l’autre, se répondent. Sous le fin tissu qui recouvre le ‘corps’ de Dieu, on discerne une musculature identique à celle de l’homme nu. Dieu est au-dessus de lui, dans la sphère céleste, représenté par une draperie. Il est entouré d’êtres célestes, des anges. Adam, dans la sphère terrestre, allongé sur ce qui ressemble à une montagne ou colline, avec de l’herbe verte, est seul. Leurs doigts se touchant presque évoquent le moment où Dieu insuffle la vie à l’être humain :
Le Seigneur Dieu prit de la poussière du sol et en façonna un être humain. Puis il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et cet être humain devint vivant. (Gen 2 : 7, NFC)
Cette traduction du verset 7 rappelle que le mot hébreu adam fait référence à toute l’humanité, pas simplement à un être humain masculin, ce qui ressort clairement du chapitre précédent.
Dieu créa l’être humain comme une image de lui-même ; il le créa à l’image de Dieu, il les créa homme et femme. (Gen 1 : 27)
Ici, adam n’est pas un prénom, mais le nom générique attribué à l’humanité. Être une personne humaine, c’est être à l’image de Dieu ! Les termes hébreux pour mâle et femelle sont des descriptions de personnes humaines qui sont différenciées au niveau de leur anatomie physique.
Ce premier tableau de Michel-Ange ne reflèterait donc pas le premier chapitre de Genèse, mais présente Adam comme l’image d’un Dieu masculin, puisque Dieu est représenté comme un être masculin. Dans ses coups de pinceau on peut lire des centaines d’années de théologie qui suggèrent que l’homme est plus véritablement à l’image de Dieu que la femme.
Qui est sous le bras de Dieu ?
Sauf si … Traditionnellement, la personne cachée sous le bras gauche de Dieu serait Eve, « la femme » non encore crée. Son regard braqué sur l’homme qui vient d’être crée, sa nudité partiellement visible, pourrait aller dans ce sens. Mais si c’est le cas, pourquoi Eve existerait-elle à côté de Dieu dans la sphère divine ? Il faudrait comprendre qu’elle est là uniquement dans le sens d’une intention à venir, et un rappel de Genèse 1 : 27.
Autre possibilité : la femme tenue près du cœur […]