L P J S

La croix en 4 mots

Écrit par trois auteurs, cette petite nouveauté des éditions Blf nous parle de l’œuvre de la croix en quatre chapitres thématiques : Liberté, Pardon, Justice, Sens.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Publié le 22 avril 2021

Lire directement l’article sur Blog de la librairie Jean Calvin

L’introduction souligne à quel point la prédication du “Christ crucifié” par les premiers chrétiens semblait insensée à leurs contemporains du Ier siècle, et montre comment cela reste révoltant à notre époque.
Les auteurs reprennent chronologiquement les différents éléments de la Bible : la Pâque, l’exode, les sacrifices dans le désert, l’image du bouc émissaire, etc. Ils expliquent simplement  les notions de substitution, propitiation, rédemption, justification en s’appuyant toujours sur des versets bibliques.
Je trouve que c’est un rappel très clair et touchant de la grandeur de cette œuvre, sans concessions : les auteurs ne font pas l’impasse sur le Dieu dévorant et la nécessité de satisfaire sa justice. Bref, c’est une lecture édifiante et qui appelle à l’adoration et la reconnaissance, devant tant de merveilles : ”Cet amour consiste non pas en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et qu’il a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés” 1 Jean 4.10.

Lire la suite sur Blog de la librairie Jean Calvin

Dans la même rubrique...

Foi et poésie au bout du fil

Afin d'initier le public à la poésie de la foi, cinq dialogues radiophoniques entre une spécialiste et une néophyte ont été réalisés.

Un contenu proposé par Forum protestant

Rien ne remplace la culture

Le manque de visibilité sur la réouverture des lieux de culture est une angoisse permanente. Entretien avec Olivier Arnera, acteur et fondateur de la Sketch’up compagnie.

Un contenu proposé par Le Cep

Heavy Sun… Brillantissime !

Un nouvel album de Daniel Lanois avec un désir clairement exprimé : remonter le moral des gens par sa musique, comme un outil de résilience.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« Le serpent », fascinant et glaçant

C'est une mini-série remarquable qui fait notamment le portrait glaçant et sans complaisance d’un tueur en série insaisissable.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la librairie Jean Calvin

Un blog pour se tenir au courant de l’actualité littéraire du protestantisme et des événements culturels qui lui sont attachés.

Derniers contenus du partenaire