La culture du dialogue dans les relations inter-religieuses

La culture du dialogue dans les relations inter-religieuses

L'un des grands mérites de ce livre est de rendre audibles les innombrables débats de Vatican II.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 28 février 2019

Lire directement l’article sur LibreSens

L’ouvrage ne cède pas à la mode : si depuis la fin de la guerre se construit une culture du dialogue, elle se présente comme une reconstruction, après le  désastre, des possibilités offertes par la liberté retrouvée et la prise en compte de la Shoah. L’Église catholique se trouve elle-même amenée à réfléchir sur son attitude millénaire vis-à-vis des Juifs, ses clichés, ses qualificatifs inappropriés, l’attitude de Pie XII pendant la guerre, l’affaire Finaly comme perplexité à l’égard d’une protection intéressée des Juifs persécutés… C’est le Concile de Vatican II  qui a ouvert des dialogues là où subsistait des contentieux moraux, théologique et sociologiques. Les Pères conciliaires se sont montrés ouverts à des réflexions qui, certes, n’ont pas toujours été unanimement acceptées, mais ont cependant abouti à une écoute positive. Ce fut au point que Vatican II a renoncé aux prières du Vendredi Saint pour la conversion des Juifs, qualifiés depuis des siècles de perfides.

Depuis l’œcuménisme et l’espoir déçu de voir les non-catholiques revenir dans le sein de l’Église de Rome, un autre thème a fait preuve d’une ouverture inattendue de la part des plus traditionalistes : le dialogue inter-religieux qui cette fois ne concerne plus ceux qui étaient considérés comme hérétiques, schismatiques, etc… mais les autres religions prises comme interlocuteurs témoins de leur propre expérience, histoire, langage… Découverte de l’autre et abandon d’une compréhension holistique (universelle, dogmatique, impériale) de soi. On retrouvera ici des textes inspirés notamment par la Fraternité d’Abraham de Louis Massignon, des […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

Contourner l'abîme

Contourner l’abîme

Un ouvrage instructif sur les poètes-combattants britanniques à l’épreuve de la Grande Guerre.

Un contenu proposé par LibreSens
Variations sur l'histoire de l'humanité

Variations sur l’histoire de l’humanité

Le thème général de l'origine de l'humanité est abordé ici par le biais de la mythologie.

Un contenu proposé par LibreSens
Penser la justice climatique

Penser la justice climatique

Lier dans un même combat injustices sociales et injustices écologiques est une tâche nouvelle, et de ce fait d’autant plus difficile à mener.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation). Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants