Musique, théâtre, cinéma, spectacle vivant, comment vont redémarrer ces lieux culturels empêchés de fonctionner depuis le 30 octobre ? Comment continuer à créer quand l’avenir reste bouché ? Réforme a sollicité trois témoignages pour comprendre le désarroi de cette situation.
Le pasteur baptiste Jean-Luc Gadreau passionné de cinéma se trouve bien tiraillé entre l’ouverture des lieux culturels et cultuels. “Je comprends évidemment ce qui pousse à ouvrir les lieux de culte mais par contre je n’admets pas qu’on maintienne les lieux de culture fermés, ils sont pour moi tout autant essentiels. Le but n’est pas de comparer car nous ne sommes pas au même niveau, la culture nourrit l’âme et la spiritualité aussi mais en apportant la transcendance. D’un point de vue relationnel, on a besoin de cette culture, de ce partage d’émotions.”
Les lieux de culture devraient rouvrir mi-décembre
Pendant le second confinement, le gouvernement avait annoncé la réouverture des lieux de culture tels cinéma, théâtre… à la mi-décembre. Les compagnies avaient reprogrammé leurs spectacles, les cinémas préparaient les copies des films, les musiciens reprenaient les […]