débat

La culture vivante est-elle vraiment non-essentielle ?

Un directeur de cinéma engagé, un pasteur cinéphile, et un protestant directeur d’une compagnie de théâtre dialoguent autour de la fermeture des lieux culturels et de ses conséquences.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 mars 2021

Auteur : Laure Salamon

Musique, théâtre, cinéma, spectacle vivant, comment vont redémarrer ces lieux culturels empêchés de fonctionner depuis le 30 octobre ? Comment continuer à créer quand l’avenir reste bouché ? Réforme a sollicité trois témoignages pour comprendre le désarroi de cette situation.

Le pasteur baptiste Jean-Luc Gadreau passionné de cinéma se trouve bien tiraillé entre l’ouverture des lieux culturels et cultuels. “Je comprends évidemment ce qui pousse à ouvrir les lieux de culte mais par contre je n’admets pas qu’on maintienne les lieux de culture fermés, ils sont pour moi tout autant essentiels. Le but n’est pas de comparer car nous ne sommes pas au même niveau, la culture nourrit l’âme et la spiritualité aussi mais en apportant la transcendance. D’un point de vue relationnel, on a besoin de cette culture, de ce partage d’émotions.”

Les lieux de culture devraient rouvrir mi-décembre

Pendant le second confinement, le gouvernement avait annoncé la réouverture des lieux de culture tels cinéma, théâtre… à la mi-décembre. Les compagnies avaient reprogrammé leurs spectacles, les cinémas préparaient les copies des films, les musiciens reprenaient les […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« WandaVision », un Marvel façon sitcom

"WandaVision" est une mini-série réussie, tout à fait divertissante, et même très originale.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Naissance du protestantisme au XVIe siècle et crise religieuse

Et si nous retournions sur les bancs (chaises ?) du collège ? Enfin, en ce moment, nous dirions plus "à distance", pour comprendre ce bouleversement qui s'impose à la Renaissance !

Un contenu proposé par Musée protestant

« Small axe » : une fresque magistrale en cinq tableaux

Cinq films qui évoquent les conditions de vie des britanniques Noirs entre la fin des années 60 et le début des années 80.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Le lumineux destin d’Alexandra David-Neel

Il fallait un fort volume de 458 pages pour rendre justice à l’œuvre et à la vie exceptionnelle d’Alexandra David-Néel. On l’imagine d’origine étrangère ou exotique, mais elle est née à Saint-Mandé, dans une famille très bourgeoise.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants