débat

La culture vivante est-elle vraiment non-essentielle ?

Un directeur de cinéma engagé, un pasteur cinéphile, et un protestant directeur d’une compagnie de théâtre dialoguent autour de la fermeture des lieux culturels et de ses conséquences.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 mars 2021

Auteur : Laure Salamon

Musique, théâtre, cinéma, spectacle vivant, comment vont redémarrer ces lieux culturels empêchés de fonctionner depuis le 30 octobre ? Comment continuer à créer quand l’avenir reste bouché ? Réforme a sollicité trois témoignages pour comprendre le désarroi de cette situation.

Le pasteur baptiste Jean-Luc Gadreau passionné de cinéma se trouve bien tiraillé entre l’ouverture des lieux culturels et cultuels. “Je comprends évidemment ce qui pousse à ouvrir les lieux de culte mais par contre je n’admets pas qu’on maintienne les lieux de culture fermés, ils sont pour moi tout autant essentiels. Le but n’est pas de comparer car nous ne sommes pas au même niveau, la culture nourrit l’âme et la spiritualité aussi mais en apportant la transcendance. D’un point de vue relationnel, on a besoin de cette culture, de ce partage d’émotions.”

Les lieux de culture devraient rouvrir mi-décembre

Pendant le second confinement, le gouvernement avait annoncé la réouverture des lieux de culture tels cinéma, théâtre… à la mi-décembre. Les compagnies avaient reprogrammé leurs spectacles, les cinémas préparaient les copies des films, les musiciens reprenaient les […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Matins ensoleillés

Ressentir le retour de la vie est une expérience qui peut émerger de l’observation d’un tableau. Itinéraire spirituel au travers d’œuvres choisies : Morning Sun de Edward Hopper (1882-1967) et Noli mi tangere de Giotto (1266-1337).

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Van Gogh lisait la Bible

L’artiste Vincent Van Gogh avait une foi chrétienne vivante. En témoignent sa vocation d’évangéliste et ses courriers manuscrits.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Héroïnes romantiques

Une exposition à découvrir au musée de la vie romantique jusqu'au 4 septembre 2022.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Le théâtre des émotions

Une exposition à découvrir au musée Marmottan-Monnet jusqu'au 21 août 2022.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast