La fille inconnue

Dernier film des frères Dardenne, La fille inconnue était en sélection officielle à Cannes en 2016. Un film psychologique sur le sentiment de culpabilité qui met en scène Jenny, jeune femme médecin généraliste.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 28 octobre 2016

Auteur : Maguy Chailley

Lire directement l’article sur Pro-Fil

C’est aussi un film social car, à travers l’enquête entreprise par Jenny pour retrouver l’identité de la « fille inconnue » venue sonner à son cabinet médical, nous découvrons toute une série de portraits et de situations caractéristiques de cette banlieue pauvre de Liège, que ce soit parmi ses clients ou le voisinage, dans la légalité ou non.

Le personnage de Jenny parait très dur, buté même, dans sa conscience professionnelle inébranlable qui l’aveugle parfois. On peut rapprocher ce film du récent  Médecin de campagne (Thomas Lilti) qui montrait un exercice de la médecine, en milieu rural, probablement en voie de disparition, où les liens sont intenses entre le praticien et ses clients. Médecin isolé dans sa pratique, Jenny l’est aussi mais on perçoit beaucoup moins d’empathie avec ceux qui viennent la consulter. Et l’on comprend que ce cabinet médical où elle effectue un remplacement aura bien du mal à trouver un repreneur. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

La nature est en nous !

La nature est en nous : c'est le cri d'émerveillement que Lia Rosso, biologiste et journaliste scientifique, a su retransmettre en un livre.

Un contenu proposé par Radio Réveil

L’infirmière

Ichiko est infirmière à domicile. Lorsque la plus jeune fille de la famille est enlevée, elle se trouve malgré elle mêlée à ce drame et sa vie va basculer. Un film de Koji Fukada qui est toujours le scénariste de ses films.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Cet amour qui nous grandit

L’auteure nous guide à la découverte du Cantique des cantiques, ce chant d’amour aux accents profanes et érotiques.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Histoires d’enseignants ordinaires

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Remedium pour la BD "Cas d’école", qui pointe les dysfonctionnements de l'école en France aujourd'hui.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram