Ce petit ouvrage du théologien protestant bien connu qu’est Pierre Prigent n’étonne nullement en ce qui concerne les Zélotes, mais surprend pour le second groupe de son sous-titre, les Jihadistes. Les premiers, Juifs, du début de l’ère chrétienne en Palestine, ainsi que les autres, Musulmans, nos contemporains actuels, sont tous des gens que leur foi a poussés à prendre les armes, pour une guerre qu’ils jugent sainte, pour défendre une cause où il en va pour eux de l’essentiel.
Pierre Prigent dans une première partie donne un historique des guerres qu’ont menées les Zélotes au 1er siècle de notre ère, contre l’occupant romain, pensant ainsi défendre le peuple élu de Dieu, et accélérer la venue du Messie. Celui qui, à l’époque, les a fait connaître est le Juif Josèphe. Ayant la faveur de l’empereur Vespasien (dynastie des Flaviens), il a pu ajouter à son nom celui de Flavius. Écrivant pour des Romains, il cherche toujours à relativiser la faute de son peuple : ceux qui se révoltent ne sont qu’une petite bande de rebelles. Josèphe est hostile aux Zélotes et les « présente sous un jour défavorable ».
Pour raconter l’histoire des Jihadistes, l’auteur commence par donner quelque idées générales aux lecteurs sur le schisme et les conflits historiques entre Sunnites et Chiites, et […]