La foi et les armes. Les zélotes et les jihadistes

La foi et les armes. Les zélotes et les jihadistes

Un parallèle entre ces individus dont la foi a poussé à prendre les armes pour une guerre qu'ils jugeaient sainte.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 14 mars 2019

Lire directement l’article sur LibreSens

Ce petit ouvrage du théologien protestant bien connu qu’est Pierre Prigent n’étonne nullement en ce qui concerne les Zélotes, mais surprend pour le second groupe de son sous-titre, les Jihadistes. Les premiers, Juifs, du début de l’ère chrétienne en Palestine, ainsi que les autres, Musulmans, nos contemporains actuels, sont tous des gens que leur foi a poussés à prendre les armes, pour une guerre qu’ils jugent sainte, pour défendre une cause où il en va pour eux de l’essentiel.
Pierre Prigent dans une première partie donne un historique des guerres qu’ont menées les Zélotes au 1er siècle de notre ère, contre l’occupant romain, pensant ainsi défendre le peuple élu de Dieu, et accélérer la venue du Messie. Celui qui, à l’époque, les a fait connaître est le Juif Josèphe. Ayant la faveur de l’empereur Vespasien (dynastie des Flaviens), il a pu ajouter à son nom celui de Flavius. Écrivant pour des Romains, il cherche toujours à relativiser la faute de son peuple : ceux qui se révoltent ne sont qu’une petite bande de rebelles. Josèphe est hostile aux Zélotes et les « présente sous un jour défavorable ».
Pour raconter l’histoire des Jihadistes, l’auteur commence par donner quelque idées générales aux lecteurs sur le schisme et les conflits historiques entre Sunnites et Chiites, et […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

Contourner l'abîme

Contourner l’abîme

Un ouvrage instructif sur les poètes-combattants britanniques à l’épreuve de la Grande Guerre.

Un contenu proposé par LibreSens
Apprivoiser la mort

Apprivoiser la mort

L’auteure fait appel à des travaux nombreux et divers de psychologues, psychiatres, psychanalystes, sociologues, historiens, etc.

Un contenu proposé par LibreSens
Inch'Allah. L’islamisation à visage découvert

Inch’Allah. L’islamisation à visage découvert

Grands reporters au Monde, les initiateurs de cette enquête Spotlight ont mis en selle des jeunes journalistes pour partir à la découverte de la Seine-Saint-Denis.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !