La question posée par cet ouvrage est passionnante et pertinente. Peut-on être « de gauche » et fidèle à l’esprit des Lumières et néanmoins récuser a) le rationalisme ; b) le fait que la science, la technique et la technologie constituent toujours un progrès; c) le fait que les Droits de l’Homme aient une portée universelle et doivent donc être mis en œuvre sur l’ensemble de la planète ?
Sur le premier point, Michel Foucault peut-il encore être considéré comme rationaliste alors qu’il considère qu’il est légitime et nécessaire de retourner l’attitude critique, qui est l’apanage des Lumières, contre la raison elle-même ? A-t-il raison de poser cette question : « Comment se fait-il que la rationalisation conduise à la fureur du pouvoir ? ».
Sur les premier et deuxième points : Bertrand Louart (proche du collectif grenoblois « pièces et main d’œuvre » qui voit la technologie comme son ennemi principal) est-il encore fidèle à l’héritage des Lumières, qu’il revendique hautement, lorsqu’il écrit que « C’est au nom de la raison que nous voulons dénoncer l’imposture scientiste et technoscientifique » parce qu’elle est à l’origine des capitalismes et de la domination de l’homme par l’homme ? Et aussi […]