Les historiens apprennent toujours, même à propos de la Première Guerre mondiale. La sortie du livre La Grande Guerre de Joseph et Loys Roux, le jeudi 19 octobre, en est la preuve. Publié par l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et les Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon, le document redonne vie aux deux frères, grâce à une large sélection de leurs photographies qui documentent des aspects jamais vus de la guerre. Les clichés s’accompagnent de textes tirés des carnets tenus méticuleusement par Loys.

L’ouvrage, dont la publication a été dirigée par les historiens Yves le Maner et Yann Prouillet, est un témoignage photographique de la Grande Guerre constituée de façon ininterrompue pendant cinquante-deux mois. Les deux frères, prêtres et infirmiers, ont traversé les secteurs majeurs du front ouest. Au gré de leurs déplacements, ils ont documenté une multitude de facettes de la vie des combattants, des plus anecdotiques aux plus tragiques.

Joseph Roux, mort au front

Loys Roux a pris le soin de tenir quotidiennement des carnets de guerre entre août 1914 et décembre 1918. Son frère, Joseph, a réalisé des photos jusqu’à sa mort au front le 21 décembre 1915. Ce jour-là, il tente de sauver un camarade blessé lors de la terrible bataille du Hartmannswillerkopf, dans le Haut-Rhin. 

Loys Roux reste dans son unité et participe notamment aux batailles de la Somme, du Chemin des Dames et à l’offensive des Cent-Jours. Avec le temps, il devient de plus en plus critique de l’institution militaire, allant jusqu’à […]