La guerre des dieux n’aura pas lieu

La guerre des dieux n’aura pas lieu

Dans l’ensemble des pays francophones, Jean-Paul Willaime est l’un des sociologues des religions les plus marquants de sa génération.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 6 juin 2019

Tout en assumant positivement un ancrage dans le protestantisme, ses analyses sociologiques du religieux contemporain mêlent l’empathie compréhensive et la distance critique de l’objectivation. Si l’on a pu penser que plus de modernité signifiait moins de religieux, il s’avère aujourd’hui que la radicalisation même de la modernité signifie non pas moins de religieux, mais du religieux autrement. Jean-Paul Willaime explique pourquoi, malgré la tragique actualité des fanatismes religieux, « la guerre des dieux n’aura pas lieu ».

Ces entretiens, réalisés avec le sociologue E.-Martin Meunier, proposent une réflexion très originale sur la formation et le travail d’un sociologue des religions dans une société sécularisée. Plus qu’à un simple essai biographique, c’est à une analyse d’ampleur sur le rôle de la religion dans les sociétés contemporaines que sont conviés les lecteurs.

Préface de Philippe Portier.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Sur le même thème

Ce qu’ils attendent du protestantisme en 2019

Ce qu’ils attendent du protestantisme en 2019

Frédéric Rognon, Jean-Paul Willaime... Des protestants expliquent ce qu’ils espèrent de leur Église.

Un contenu proposé par
Les défis écologiques sont-ils aussi spirituels ?

Les défis écologiques sont-ils aussi spirituels ?

Le christianisme est-il responsable de la crise écologique actuelle, interroge le sociologue des religions Jean-Paul Willaime.

Un contenu proposé par
Protestants en fête : merci Strasbourg !

Protestants en fête : merci Strasbourg !

Le sociologue Jean-Paul Willaime salue la réussite de Protestants en fête 2017 à Strasbourg.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses