CINÉMA

La Jeune Fille et l’araignée

Lisa et Mara s’apprêtent à mettre fin à leur colocation. La première part s’installer dans un autre appartement, tandis que Mara reste. Au moment du déménagement, alors que Lisa s’active, Mara demeure étrangement en retrait.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 17 novembre 2021

Auteur : Yves Ballanger

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Le film est un ballet qui entremêle les corps, les voix et les regards. Mais, loin de se déployer harmonieusement, ce ballet se trouve contraint par des espaces exigus. Tout se déroule à l’intérieur des appartements. La caméra filme au plus près les personnages en les enserrant dans des cadres fixes. On s’attend à ce que les incessants déplacements des uns et des autres entre les meubles et les cartons provoquent des bousculades. Or celles-ci sont très rares comme si tout en se croisant chacun cherchait à éviter les heurts, heurts des corps, mais aussi heurts des sentiments. Il y a bien des dialogues entamés la plupart du temps à deux. Ils sont souvent perturbés par […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

La nuit des rois

Dans l'une des prisons les plus surpeuplées d'Afrique de l'Ouest, Barbe Noire est un caïd vieillissant et malade dont l'autorité est de plus en plus contestée. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec le rituel de "Roman", qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Bigger than us

Depuis 6 ans, Melati, 18 ans, combat la pollution plastique qui ravage son pays, l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer sinon sauver le monde.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Amélie Nothomb, voix chrétienne dans le monde de l’édition ?

Le prix Renaudot a été décerné à l’autrice belge Amélie Nothomb pour "Premier sang" (éd. Albin Michel), mémoires fictives de son père décédé en 2020. 

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Marie Vareille, valeur sûre de la littérature young adult

Mon coup de coeur pour les romans feel good de la jeune auteure : une invitation à sortir des sentiers battus.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast