CINÉMA

La Jeune Fille et l’araignée

Lisa et Mara s’apprêtent à mettre fin à leur colocation. La première part s’installer dans un autre appartement, tandis que Mara reste. Au moment du déménagement, alors que Lisa s’active, Mara demeure étrangement en retrait.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 17 novembre 2021

Auteur : Yves Ballanger

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Le film est un ballet qui entremêle les corps, les voix et les regards. Mais, loin de se déployer harmonieusement, ce ballet se trouve contraint par des espaces exigus. Tout se déroule à l’intérieur des appartements. La caméra filme au plus près les personnages en les enserrant dans des cadres fixes. On s’attend à ce que les incessants déplacements des uns et des autres entre les meubles et les cartons provoquent des bousculades. Or celles-ci sont très rares comme si tout en se croisant chacun cherchait à éviter les heurts, heurts des corps, mais aussi heurts des sentiments. Il y a bien des dialogues entamés la plupart du temps à deux. Ils sont souvent perturbés par […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Michel Bouquet… servir le mieux possible

Michel Bouquet s’est éteint le 13 avril 2022 à l’âge de 96 ans. Avec lui, c’est une véritable légende qui s’en va, possiblement le plus grand comédien français de la seconde moitié du XXe siècle.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« Contes du hasard et autres fantaisies », un triangle amoureux inattendu

Un film qui fait la part belle aux dialogues - de longs dialogues - mis en scène de façon sobre et élégante.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Vincent Lindon, président du jury à Cannes

L’acteur, prix d’interprétation en 2015 et acteur dans “Titane”, la Palme d’or 2021, sera le président du jury du 75e Festival de Cannes, lequel se tiendra du 17 au 28 mai prochain.

Un contenu proposé par Réforme

Cannes : « The Truman Show » un film qui invite à la réflexion théologique

L'affiche officielle de la 75e édition du Festival de Cannes rend hommage au "Truman Show". L'occasion pour le critique ciné Jean-Luc Gadreau de revenir sur le chef-d'œuvre de Peter Weir, sous l'angle de la métaphore spirituelle.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast