Ce livre rassemble les contributions de plusieurs chercheurs et enseignants, pour la plupart attachés à l’Université de Picardie.

Il faut observer, pour commencer, que le processus de laïcisation des sociétés est récent parce que lié à l’essor de cultures complexes qui s’est manifesté d’abord en Occident, à la sortie du Moyen Âge. Ce processus a pris forme en France avec plus d’éclat qu’ailleurs à cause du double phénomène des « Lumières » et de la Révolution. C’est pourquoi le gros de ce livre porte sur la question de la laïcité en France. Le principe de la laïcité tel que défini par la loi de 1905 consiste d’une part dans la séparation des activités civiles et des religions, d’autre part dans la garantie par l’État du libre exercice des cultes. Pourtant, nombreux sont encore ceux qui s’imaginent, à tort, que la laïcité c’est l’incroyance !

En France, à la fin du XIXe siècle, c’est la guerre entre les « cléricaux » et les partisans de la laïcité. Entre « l’école sans Dieu » et l’école des curés aucun dialogue ne paraît possible ! C’est la guerre de 1914 qui a permis un commencement de détente. Mais on voit bien, pendant toute la IVème République, que les hostilités n’étaient pas terminées. Ce livre détaille ces années difficiles, avec ses deux camps solidement constitués : l’Église, appuyée sur  […]