Ayant agressé sa mère, Margaret, 35 ans, doit se soumettre à une mesure d’éloignement : pendant trois mois, elle ne peut entrer en contact avec sa mère, ni s’approcher d’elle à moins de 100 mètres. Mais chaque jour, Margaret s’approche un peu plus de la limite infranchissable. Avec Stéphanie Blanchoud et Valeria Bruni Tedeschi.
Le film s’ouvre sur une musique de Vivaldi avec une séquence extrêmement violente, heureusement filmée au ralenti ce qui la rend moins dure : l’agression d’une fille déchaînée (Margaret) contre sa mère (Christina) qui va ensuite porter plainte. L’histoire se refermera sur une scène également très forte, très réussie, avec la confrontation, cette fois pacifique, des deux femmes, les yeux dans les yeux.
Entre temps, avec un scénario et une mise en scènes très originaux, la réalisatrice nous livrera progressivement à la fois les raisons du conflit et les perspectives de son règlement. Le film est tourné en Suisse, dans un quartier urbain comportant un ensemble de maisons, une esplanade d’herbes et de terre, un cours d’eau et tout autour les Alpes. C’est là que Marion, la jeune […]