La loi du marché

La loi du marché

L'histoire d'un chômeur de longue durée avec Vincent Lindon, prix d'interprétation à Cannes pour ce rôle.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 2 juin 2015

Auteur : Alain Le Goanvic

Lire directement l’article sur Pro-Fil

C’est l’histoire de Thierry, dans la France de maintenant, chômeur depuis 18 mois. Venant du monde de l’industrie, ses compétences ne semblent pas suffisantes pour retrouver un emploi équivalent. Il accepte d’être vigile dans un super marché. Pour ce rôle, Vincent Lindon a reçu à Cannes le Prix d’Interprétation masculine, totalement mérité.

En guise de générique, un long plan séquence nous met au cœur de l’entretien de Thierry avec le conseiller de Pôle Emploi. La caméra est là comme par effraction. Elle pivote d’un personnage à l’autre, cadre de profil et en plan moyen ou rapproché. Parfois elle s’arrête sur Thierry, ses paroles sont fermes mais elles sont celles d’un homme fatigué, au bord de l’exaspération. Les premières minutes sont essentielles. Ce n’est pas une simple fiction, c’est un récit profondément nourri de la réalité, qui va faire appel à notre attention, à notre intelligence, à notre sensibilité. D’autres plans-séquences suivent, nous ne lâchons pas Thierry, nous faisons connaissance avec lui, être simple, sans grade, sans titre. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Bilan : naissance et affirmation du protestantisme

L’humanisme des XVe et XVIe siècles a renouvelé les savoirs, favorisé l’étude des textes anciens et encouragé ainsi une lecture directe de la Bible.

Un contenu proposé par Musée protestant

Retour au ciné !

Les cinémas rouvrent mercredi 19 mai. L'occasion de voir enfin des films déjà sortis mais dont la diffusion avait été brutalement interrompue par la fermeture des salles le 30 octobre.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Nelly Bly, dans l’antre de la folie

Emmanuelle Klein reçoit Virginie Ollagnier, scénariste de l’album consacré à Nellie Bly, une journaliste américaine qui s’est faite internée pour dénoncer les conditions dans lesquelles les femmes étaient traitées.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Le bédéiste Alain Auderset est devenu l’ami de Dieu

Déjà Auteur de treize albums de bande dessinée, l’artiste de Saint-Imier a aussi consacré quatre livres à «ses rencontres avec Dieu» dans les forêts de sa région.

Un contenu proposé par Quart d’heure pour l’essentiel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast