La loi du marché

La loi du marché

L'histoire d'un chômeur de longue durée avec Vincent Lindon, prix d'interprétation à Cannes pour ce rôle.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 2 juin 2015

Auteur : Alain Le Goanvic

Lire directement l’article sur Pro-Fil

C’est l’histoire de Thierry, dans la France de maintenant, chômeur depuis 18 mois. Venant du monde de l’industrie, ses compétences ne semblent pas suffisantes pour retrouver un emploi équivalent. Il accepte d’être vigile dans un super marché. Pour ce rôle, Vincent Lindon a reçu à Cannes le Prix d’Interprétation masculine, totalement mérité.

En guise de générique, un long plan séquence nous met au cœur de l’entretien de Thierry avec le conseiller de Pôle Emploi. La caméra est là comme par effraction. Elle pivote d’un personnage à l’autre, cadre de profil et en plan moyen ou rapproché. Parfois elle s’arrête sur Thierry, ses paroles sont fermes mais elles sont celles d’un homme fatigué, au bord de l’exaspération. Les premières minutes sont essentielles. Ce n’est pas une simple fiction, c’est un récit profondément nourri de la réalité, qui va faire appel à notre attention, à notre intelligence, à notre sensibilité. D’autres plans-séquences suivent, nous ne lâchons pas Thierry, nous faisons connaissance avec lui, être simple, sans grade, sans titre. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Top Gun : Maverick… pari réussi !

Tom Cruise a enflammé la Croisette, et littéralement fait illuminer le ciel par la Patrouille de France, lors de la présentation de Top Gun : Maverick ! Le film se déroule environ 30 ans après le premier opus.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« Shining Girls », surmonter ses traumatismes

Un thriller fantastique plutôt étonnant, une enquête assez déroutante sur un serial killer omniscient et qui semble défier le temps.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Godland… lutte pastorale

Présenté dans la sélection Un Certain Regard, "Godland" nous fait voyager du Danemark en Islande pour raconter la terrible épreuve de foi d’un pasteur luthérien.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

L’œil œcuménique du Festival de Cannes

Alors que le Festival de Cannes 2022 se clôture le 28 mai, zoom le jury œcuménique et son regard spirituel.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast