La Loi du Sang

La Loi du Sang

L'historien Johann Chapoutot a tenté de saisir les théories qui ont fait de la race le fondement du droit et la justification des pires atrocités.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Publié le 4 octobre 2018

Lire directement l’article sur Blog de la librairie Jean Calvin

Le XXème siècle a été marqué par les crimes contre l’humanité et les génocides menés par le régime national-socialiste allemand. Le terme Shoah résonne encore aujourd’hui car il résume les affres d’hommes, de femmes et d’enfants soumis à une volonté assumée de les annihiler. Cette ignominie a été commise au nom d’une pensée dévoyée qui a puisé sa justification dans diverses idéologies ayant fleuri au cours des XIXème et XXème siècles. Ce sont ces idéologies mortifères qu’analyse ici l’historien Johann Chapoutot, à partir des diverses sources textuelles et une abondant littérature fantasmatique. L’auteur décrit ainsi les 3 fondements du nazisme, qui rappellent des fondamentaux biologiques : « procréer, combattre, régner ». La pensée nazie s’est nourrie de doctrines en circulation dans l’Europe de cette moitié de siècle mais elle y a agrégé ses propres convictions et sa mythologie.

Une conception biologique de la race

L’éclairage apporté par l’auteur révèle un aspect particulier de la philosophie nazie, empreint d’une conception biologique : le peuple germain en tant qu’organisme… Un organisme dont les membres ont été gangrénés par la mixité des sangs mais aussi dont la réalité profonde, intimement liée à la nature, a été totalement pervertie par le christianisme, émanation moderne du judaïsme. Le peuple allemand, germain, trouve ses racines dans un peuple pur, nordique mais les turpitudes de l’histoire l’ont dénaturé. Le projet nazi est donc de […]

Lire la suite sur Blog de la librairie Jean Calvin

Sur le même thème

Les origines de l’eugénisme

Les origines de l’eugénisme

L’eugénisme, lié entre autres à la parenthèse tragique du nazisme, a en fait des origines bien plus éloignées.

Un contenu proposé par Phare FM
L'Eglise protestante allemande face au nazisme

L’Eglise protestante allemande face au nazisme

Un livre utile qui relate l'histoire de l’Église protestante allemande au temps du nazisme, de la folie d'Hitler et de la guerre.

Un contenu proposé par LibreSens

De la paix aux résistances, les protestants en France

Patrick Cabanel nous propose avec son dernier livre une analyse complète et passionnante de l’attitude des protestants français pendant la deuxième guerre mondiale.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la librairie Jean Calvin

Un blog pour se tenir au courant de l’actualité littéraire du protestantisme et des événements culturels qui lui sont attachés.

Derniers contenus du partenaire