CINÉMA

La nuit des rois

Dans l'une des prisons les plus surpeuplées d'Afrique de l'Ouest, Barbe Noire est un caïd vieillissant et malade dont l'autorité est de plus en plus contestée. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec le rituel de "Roman", qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 29 septembre 2021

Auteur : Jean-Michel Zucker

Lire directement l’article sur Pro-Fil

L’envoûtant film shakespearien de ce jeune réalisateur ivoirien fasciné par les marginaux de l’univers carcéral fait dialoguer les réalités et les imaginaires ouest-africains, et entre en résonance avec la situation politique de la Côte d’Ivoire. Tristement célèbre pour son surpeuplement, la prison de la MACA est un immense brasier en béton entouré d’une végétation tropicale luxuriante à la périphérie d’Abidjan, où les détenus sont rassemblés dans des cellules collectives. Avec ses codes et ses lois, c’est un monde apparemment chaotique mais très organisé autour d’un dangoro, un détenu qui reste au pouvoir jusqu’à ce que, devenu trop faible, il doive se suicider au profit d’un nouveau chef. C’est dans ce climat que débarque un jeune voleur alors que […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

« The Afterparty » : une mini-série policière très ludique

La série est vraiment très réussie, avec un scénario aux petits oignons, des interprètes qui s'amusent et nous avec.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Vincent Lindon, président du jury à Cannes

L’acteur, prix d’interprétation en 2015 et acteur dans “Titane”, la Palme d’or 2021, sera le président du jury du 75e Festival de Cannes, lequel se tiendra du 17 au 28 mai prochain.

Un contenu proposé par Réforme

Les films catastrophe

De "La tour infernale " à "Don’t Look Up", découvrez les explications de Vincent Miéville sur une sélection de films catastrophe.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Top Gun : Maverick… pari réussi !

Tom Cruise a enflammé la Croisette, et littéralement fait illuminer le ciel par la Patrouille de France, lors de la présentation de Top Gun : Maverick ! Le film se déroule environ 30 ans après le premier opus.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast