La passion des Anabaptistes, saga BD historique à suivre

La passion des Anabaptistes, saga BD historique à suivre

Il n'est pas fréquent que la BD d'art s'intéresse de près au protestantisme, a fortiori sous un angle historique documenté. Aussi faut-il d'autant plus saluer le tome 1 de "La passion des Anabaptistes" (fin 2010), intitulé Joss Fritz.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 9 janvier 2015

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Il n’est pas fréquent que la BD d’art s’intéresse de près au protestantisme, a fortiori sous un angle historique documenté. Aussi faut-il d’autant plus saluer le tome 1 de “La passion des Anabaptistes” (fin 2010), intitulé Joss Fritz.

En 80 pages noir-et-blanc en format géant (28x38cm), c’est toute la saga anabaptiste qui est revisitée dans le conteste des débuts de la Réforme protestante.

Cette BD historique ambitieuse et forte, éditée par Six Pieds sous Terre, est l’oeuvre de Ambre (pour le dessin) et Vandermeulen (pour le texte).

Deux autres tomes sont prévus.

Voici un extrait du prologue de cette BD graphique très documentée : “Souvent qualifiés de proto-communistes, les anabaptistes de Münster ont développé une idéologie de la révolution étonnamment moderne, qui trouve de troublantes similitudes avec plusieurs idéologies de notre XXe siècle. Dans l’ivresse de leur action, les anabaptistes ont cru toucher de près le faîte de la victoire politique. Mais tout, très vite, s’est précipité vers l’échec, et les anabaptistes furent abandonnés puis trompés par leurs premiers compagnons de route, les luthériens.” […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

#BonneLecture : « De l’Exil à l’espérance »

Un ouvrage de Nicolas Beressnevitch paru aux Editions Timothée.

Un contenu proposé par Service radio – FPF

Dieu : à la frontière du genre

Dieu, un père ? est un ouvrage d’une centaine de pages. Il ne faudrait pas que cette brièveté nous donne à penser que cet essai peut être lu rapidement.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
La Bible des esclaves, une légitimation de la domination

La Bible des esclaves… une légitimation de la domination

Le Musée de la Bible à Washington expose la Bible des esclaves. Un recueil de textes qui met l’accent sur la servitude, sans tenir compte de la liberté.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants