La Petite-Hollande

Le nom de la Petite-Hollande a pour origine l’installation des marchands hollandais, protestants pour la plupart, établis à cet endroit, le long d’un bras de la Loire.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 30 août 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

Ils ont contribué à la prospérité du port de Nantes aux XVIe et XVIIe siècles. Les plus nombreux étaient originaires de Rotterdam. À la révocation de l’édit de Nantes (1685) […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

I am Greta

Greta Thunberg, 15 ans, ne supporte plus de rester les bras croisés face au dérèglement climatique. Elle décide d’entamer une grève de l’école devant le Parlement suédois. Un documentaire de Nathan Grossman.

Un contenu proposé par Pro-Fil

« Les livres de Dieu »

De passage à la librairie protestante 7ici, Giovanni Maria Vian, historien, retrace brièvement l'histoire des premiers écrits chrétiens et leur transmission au fils des siècles.

Un contenu proposé par Campus protestant

Adélaïde H, une résistante alsacienne

Un documentaire diffusé le 1er novembre sur France3 Grand-Est présente le parcours exceptionnel d’Adelaïde Hautval, protestante, médecin et résistante.

Un contenu proposé par Réforme

Compartiment n°6… l’important c’est le chemin

Une jeune finlandaise prend un train à Moscou pour se rendre sur un site archéologique en mer arctique. Elle est contrainte de partager son compartiment avec un inconnu.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast