La philosophie, c’est la liberté de penser

La philosophie, c’est la liberté de penser

A l'heure de la première épreuve du baccalauréat, le philosophe Olivier Abel explique le rôle indispensable de la philosophie pour les jeunes.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 juin 2019

Auteur : Olivier Abel

C’est l’un de nos grands rites initiatiques nationaux. Pendant que j’écris ces lignes, des milliers de lycéens planchent sur leur copie de philo du baccalauréat.

L’institution de la philosophie, pour couronner les études secondaires, a accompagné la montée et le triomphe de la République. Elle avait pour objectif la formation de citoyens capables de disserter, de penser par eux-mêmes, de délibérer librement, de faire place à la pluralité de manières de voir le monde, et de faire jouer toutes ces variations, de s’y essayer.

La philosophie en école primaire

Mais il faudrait aujourd’hui ne pas séparer la philosophie des « humanités », de l’apprentissage des langues anciennes et des cultures lointaines, des différentes sources et ressources de notre civilisation. Il faudrait aussi imaginer une forme de philosophie capable de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Une part d’ombre" de Samuel Tilman et une interview de Madeline Fontaine, costumière.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Georges Dorignac, Corps et âmes

Georges Dorignac, “Corps et âmes”

Une exposition à découvrir au musée de Montmartre jusqu’au 8 septembre 2019.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
#Cannes2019 – La voix du pardon

#Cannes2019 – La voix du pardon

Chaque chanson raconte une histoire. Mais parfois, l’histoire derrière une chanson donnée est plus forte que la chanson elle-même.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants