La philosophie, c’est la liberté de penser

La philosophie, c’est la liberté de penser

A l'heure de la première épreuve du baccalauréat, le philosophe Olivier Abel explique le rôle indispensable de la philosophie pour les jeunes.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 juin 2019

Auteur : Olivier Abel

C’est l’un de nos grands rites initiatiques nationaux. Pendant que j’écris ces lignes, des milliers de lycéens planchent sur leur copie de philo du baccalauréat.

L’institution de la philosophie, pour couronner les études secondaires, a accompagné la montée et le triomphe de la République. Elle avait pour objectif la formation de citoyens capables de disserter, de penser par eux-mêmes, de délibérer librement, de faire place à la pluralité de manières de voir le monde, et de faire jouer toutes ces variations, de s’y essayer.

La philosophie en école primaire

Mais il faudrait aujourd’hui ne pas séparer la philosophie des « humanités », de l’apprentissage des langues anciennes et des cultures lointaines, des différentes sources et ressources de notre civilisation. Il faudrait aussi imaginer une forme de philosophie capable de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Selena Gomez remercie Jésus

Alors que la chanteuse vit actuellement des temps difficiles, elle a tenu à témoigner à ses abonnés sur Twitter du soutien et de la compassion que Jésus lui accorde.

Un contenu proposé par Info Chrétienne
Guédiguian, pour mieux réfléchir sur notre société

Guédiguian, pour mieux réfléchir sur notre société

Le nouveau film de Robert Guédiguian, Gloria Mundi, sur les écrans ce mercredi 27 novembre, nous plonge dans l’univers noir d’une famille en souffrance.

Un contenu proposé par ArtSpi’in
Tombeau protestant de Paul Claudel

Tombeau protestant de Paul Claudel

Brève biographie protestante de l’écrivain catholique résolument anti-protestant Paul Claudel.

Un contenu proposé par Journal d’un pasteur concordataire

La cathédrale Notre-Dame

De 1529 à 1681, avec une interruption entre 1550 et 1560, la cathédrale est affectée au culte protestant.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire