La philosophie, c’est la liberté de penser

La philosophie, c’est la liberté de penser

A l'heure de la première épreuve du baccalauréat, le philosophe Olivier Abel explique le rôle indispensable de la philosophie pour les jeunes.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 juin 2019

Auteur : Olivier Abel

C’est l’un de nos grands rites initiatiques nationaux. Pendant que j’écris ces lignes, des milliers de lycéens planchent sur leur copie de philo du baccalauréat.

L’institution de la philosophie, pour couronner les études secondaires, a accompagné la montée et le triomphe de la République. Elle avait pour objectif la formation de citoyens capables de disserter, de penser par eux-mêmes, de délibérer librement, de faire place à la pluralité de manières de voir le monde, et de faire jouer toutes ces variations, de s’y essayer.

La philosophie en école primaire

Mais il faudrait aujourd’hui ne pas séparer la philosophie des « humanités », de l’apprentissage des langues anciennes et des cultures lointaines, des différentes sources et ressources de notre civilisation. Il faudrait aussi imaginer une forme de philosophie capable de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Face à l’esclavage

Depuis plus de vingt-cinq ans, l’historien Olivier Grenouilleau publie des ouvrages consacrés à l’esclavage. Portrait d’un homme de science aussi rigoureux que sensible.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Mourir peut attendre… le meilleur pour la fin ?

Le temps a pu vous sembler long, mais il est enfin là, dans les salles... "Mourir peut attendre" s'avère être un chant du cygne magistral pour Daniel Craig après quinze ans dans le rôle de 007.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Amélie Nothomb, voix chrétienne dans le monde de l’édition ?

Le prix Renaudot a été décerné à l’autrice belge Amélie Nothomb pour "Premier sang" (éd. Albin Michel), mémoires fictives de son père décédé en 2020. 

Un contenu proposé par Une plume et des gens

La mode et Dieu

Avec franchise et sensibilité, Marie-Laure Fenet, ancienne cadre chez Nina Ricci et aujourd'hui pasteure, nous livre sans fards les secrets de son parcours unique.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast