La philosophie, c’est la liberté de penser

La philosophie, c’est la liberté de penser

A l'heure de la première épreuve du baccalauréat, le philosophe Olivier Abel explique le rôle indispensable de la philosophie pour les jeunes.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 juin 2019

Auteur : Olivier Abel

C’est l’un de nos grands rites initiatiques nationaux. Pendant que j’écris ces lignes, des milliers de lycéens planchent sur leur copie de philo du baccalauréat.

L’institution de la philosophie, pour couronner les études secondaires, a accompagné la montée et le triomphe de la République. Elle avait pour objectif la formation de citoyens capables de disserter, de penser par eux-mêmes, de délibérer librement, de faire place à la pluralité de manières de voir le monde, et de faire jouer toutes ces variations, de s’y essayer.

La philosophie en école primaire

Mais il faudrait aujourd’hui ne pas séparer la philosophie des « humanités », de l’apprentissage des langues anciennes et des cultures lointaines, des différentes sources et ressources de notre civilisation. Il faudrait aussi imaginer une forme de philosophie capable de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Naoto, le gardien de Fukushima

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit le dessinateur Ewen Blain pour un roman graphique qui met en image le témoignage de Naoto, agriculteur resté sur place après la catastrophe du 11 mars 2011.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

La Nouvelle Vague Saint-Malo sort son magazine

Souvenirs, anecdotes, interviews, portraits, hommages... Les dessous de la Nouvelle Vague qui met en avant la culture des fanzines.

Un contenu proposé par Radio Parole de Vie

Olave Baden-Powell : l’aventure scoute au féminin

La librairie 7ici présente le livre de Philippe Maxence. Une biographie d'Olave Baden-Powell, l'épouse du fondateur du scoutisme, qui pris en main le scoutisme féminin.

Un contenu proposé par Campus protestant

Napoléon et son apport au protestantisme

C’est Napoléon 1er qui a établi la liberté de culte pour les protestants, étape essentielle d’un très long processus.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants