Les œuvres les plus célèbres de cet auteur-compositeur-interprète datent des années 1960. Dans ses premières compositions, Bob Dylan aborde les questions sociales. Sa chanson Blowin’in the Wind (Dans le souffle du vent en français) a été reprise par de nombreux chanteurs dont Hugues Aufray. Un petit tour sur YouTube, ce site internet qui vous permet d’écouter tout ce qui vous trotte dans la tête, vous transportera autour d’un feu de camp, une guitare au bout des doigts. En 1979, Bob Dylan se convertit au christianisme et Dieu s’invite dans ses chansons. Quatre ans plus tard, il met fin à sa période chrétienne avec l’album Infidels qui est un retour à la musique profane.
Il faudra attendre octobre 2009 pour que la star du folk chante à nouveau sa foi avec la sortie de l’album Christmas in the Heart se composant de chants traditionnels de Noël.
Ce prix Nobel, quelque peu controversé, a été décerné au chanteur pour avoir créé, dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine, de nouveaux modes d’expression poétique, a déclaré la secrétaire générale de l’Académie, Sara Danius.