Cette époque est plus proche qu’on ne le pense de la nôtre par les différents courants de pensées exposés dans la pièce et par les tensions qu’ils génèrent.
Pour la troupe, le travail passe par une recherche collective dans la mise en scène et un luxe de détails : musique d’époque avec Sylvie, décors sobres mais authentiques avec Francine et Jean-Jacques qui ont fait toutes les expositions sur François Ier et Louise de Savoie, et surtout costumes avec Christine !
Ce dernier aspect a passionné Christine. Avec Francine, elle est partie à la recherche des tissus les plus adaptés, à l’époque, aux personnages, faisant attention à l’alliance des couleurs, cherchant les galons, les boutons pour chaque costume. Elle a beaucoup œuvré pour leur confection : fabrication de patrons, coupe et ajustage, finitions, le tout réalisé avec un soin et une habileté extrêmes.
Un acteur confirme : Quand on revêt son costume, qu’on travaille dans les décors, on devient véritablement son personnage. On découvre alors que chacun de nous a, enfouis au fond de lui-même, tous les comportements humains possibles. Il suffit de ressentir ceux qui animent son personnage, et les laisser s’épanouir. La troupe est composée de personnes d’horizons variés, certaines récemment arrivées en France, la seule exigence étant la volonté et le plaisir de travailler le texte… Un nouveau venu témoigne : Ici, je peux donner mon point de vue, ma perception de la façon dont je ressens mon personnage… j’ai compris que ce n’est pas juste apprendre un texte. Après avoir débuté sa tournée à Royan (17), la troupe continuera en Région parisienne à partir du samedi 14 octobre à 17h au temple de Palaiseau.
Retrouvez d’autres articles de Paroles Protestantes Paris sur le site de la Presse régionale protestante.