essai

La réinvention du nom de Dieu

Cet écrit est l’essai de penser l’ébranlement de notre civilisation de l’oubli de Dieu, d’une part, la conscience de la présence agissante de Dieu dans le cours du monde, d’autre part.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 18 février 2021

Oubli de Dieu: Dieu n’appartient pas à la réalité du temps présent. Non seulement les sciences de la nature n’en ont pas besoin pour expliquer l’origine et l’évolution du monde; mais de manière tout empirique, la plupart de nos contemporains mènent leur vie sans aucune référence à Dieu. Et dans notre civilisation où tout paraît faisable, il n’y a pas de place pour Dieu.

Ébranlement de notre civilisation: par le choc du réel. Il concerne la Terre, la société, les personnes. Il se traduit par un cri.

Notre génération: la génération du cri. Quelle est la signification de ce cri, par-delà son appel à un sens de la vie, à la justice entre les humains, à un salut – une résilience – dans la perdition? Le cri est ici interprété comme un nouveau commencement, à portée œcuménique et donc pour toute la Terre habitée, en train de se produire. Il tient à la réinvention du nom de Dieu.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fidès.

Vous pourriez aimer aussi

Mémoires

André Trocmé (1901-1970), pasteur, Juste parmi les nations, est l’une des personnalités religieuses françaises du XXe siècle les plus connues pour son action et son rayonnement, notamment au cours des années 1940.

Un contenu proposé par Labor et Fides
André Dumas

André Dumas – Habiter la vie

Le regard du pasteur Stéphane Lavignotte sur le philosophe et éthicien André Dumas (1918-1996).

Un contenu proposé par Labor et Fides

Esquisse d’une théologie

Les éditions Labor et Fides sortent un livre d'introduction à la théologie chrétienne.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire