lecture

La religion dans la France contemporaine

Un ouvrage de synthèse majeur et indispensable, écrit par deux grands maîtres en la matière : Philippe Portier et Jean-Paul Willaime.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 15 février 2021

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

« Alors que l’on croyait en avoir fini avec le fait religieux sous la poussée d’une modernité occidentale qui semblait en avoir fortement réduit l’impact social, la religion occupe à nouveau une place centrale dans l’actualité française. Au coeur de discussions et polémiques, elle figure également à l’agenda politique, les autorités publiques cherchant à redéfinir aussi bien les conditions d’exercice de la liberté religieuse et ses limites que le point d’équilibre à trouver pour garantir la neutralité religieuse de l’État dans la société.

Dans ce contexte, les diverses religions relisent leurs […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Yellow Cab, taxi à New York

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Benoit Cohen et Christophe Chabouté pour l'adaptation en bande dessinée Yellow Cab. Un récit autobiographique qui raconte comment le cinéaste est devenu chauffeur de taxi à New York.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Commémorer Napoléon ?

L’année 2021 marque le bicentenaire de la mort de l’Empereur. On peut penser que la pandémie influera sur les hommages, y compris de façon critique.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Les biais cognitifs

Une chronique scientifique proposée par les élèves de l'Ecole des Mines d'Alès.

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte

Your Honor… mon fils, ma bataille !

Bryan Cranston, la star de Breaking Bad, dans la peau d’un juge veuf et au-dessus de tout soupçon, qui va tourner le dos à tous ses principes pour sauver son fils, coupable d'un délit de fuite.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire