La Turquie est assez mal connue en France comparativement aux autres pays européens, à l’Amérique du Nord, au Maghreb ou aux anciennes colonies. Pourtant les interactions entre la France et la Turquie (l’Empire ottoman avant celle-ci), sont d’une richesse insoupçonnée. Elles s’étendent bien au-delà de l’actuel territoire de la Turquie et touchent de nombreux pays issus de l’Empire ottoman et qui étaient concernés par les réformes de l’Empire, fortement inspirées de la France du XIXe siècle.
En effet la période critique marquée par ces interactions se situe au XIXe lorsque les Ottomans décident d’occidentaliser le territoire de l’Empire. La France constitue leur source d’inspiration principale : les idées qui la traversent et les pratiques qui sont les siennes en termes de philosophie politique, d’idée nationale, de laïcité, d’administration du territoire, de centralisme administratif, d’enseignement militaire et d’enseignement national, parmi tant d’autres savoir-faire. Ces interactions se poursuivent malgré la conquête française des territoires ottomans de l’Afrique du Nord qui a lieu pratiquement au même moment.
Pour souligner l’intensité de ces interactions, je citerai Auguste Comte et quelques personnages politiques éminents. Le philosophe réagit en effet aux réformes occidentalisantes de l’Empire par une lettre adressée au grand vizir Mustafa Reshid Pacha, architecte de l’Édit de Tanzimat […]