Comment? Une femme médiévale à la tête d’une communauté chrétienne d’hommes et de femmes? Est-ce vrai ?
Ma première réaction lorsque j’ai entendu parler pour la première fois de la Sainte Hilde, fondatrice d’un double monastère au nord de l’Angleterre, à Whitby dans le Yorkshire. Même si les détails de la vie de Hilde sont cachés dans les brouillards du passé, j’ai eu très envie d’en savoir plus. Cet été je suis donc partie quelques jours à la découverte de cette femme de Dieu extraordinaire.
Une femme d’autorité
J’apprends d’abord que l’abbaye qu’elle a fondée n’existe plus ! Les ruines qui se trouvent actuellement sur la côte sont celles d’un monastère qui a été construit beaucoup plus tard sur le même site.
Pourtant le souvenir de Hilde est bien présent dans les Églises de la région. Elle est souvent représentée, dans les vitraux par exemple, tenant une Bible ou bien une abbaye d’une main et une crosse de l’autre. Symbole de l’autorité pastorale, la crosse est plus souvent tenue par un évêque. Et pourtant, l’autorité pastorale de cette femme médiévale ne semble pas être remise en question.
Hilde est née en 614, à une période de l’histoire assez compliquée. Au septième siècle le pays « anglais » ressemblait à un puzzle de royaumes différents dont les terres étaient constamment disputées par des rois. Princesse d’une famille royale, Hilde avait connu enfant les excès corrompus de l’autorité humaine. Elle était témoin de la violence. Fille d’un roi massacré par un voisin, elle avait grandi […]