HISTOIRE industrielle

La société industrielle de Mulhouse

Voici bientôt deux siècles qu’a été fondée la Société industrielle de Mulhouse (SIM). Pour célébrer cet anniversaire, elle édite un ouvrage qui retrace son histoire.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 13 janvier 2022

Auteur : Gabrielle Cadier-Rey

Lire directement l’article sur LibreSens

Si pour les premières décennies du XIX siècle le récit est très proche des réalisations de cette Société qui incarne véritablement la cité, peu à peu il s’élargit et c’est l’histoire de la ville et de la région de Haute-Alsace qui est relatée jusqu’à la situation actuelle. Mulhouse au XVIIIsiècle, avant son annexion par la France en 1798, est une  enclave politique, économique et religieuse dans le royaume de France. Là, quelques capitaines d’industrie ont pu développer la fabrication d’indiennes sur le modèle voisin de la Suisse. Son incorporation à la France va lui offrir de nouvelles possibilités de commerce et de croissance. À partir de l’indiennage, les industriels vont développer leur […]

 

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Jasenovac, l’Auschwitz des Balkans

En mai 2022 au Raincy une conférence-exposition présente le terrible sort réservé dans l’État indépendant de Croatie par les miliciens oustachis aux enfants serbes, roms et juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Il y a 60 ans, la fin de la guerre d’Algérie

Samedi 19 mars, la France a commémoré le 60e anniversaire des Accords d'Evian et du cessez-le-feu en Algérie. L'occasion de (re)découvrir une sélection de contenus des médias protestants sur la guerre d'Algérie.

Un contenu proposé par Regards protestants

Lesdiguières : dernier connétable de France

Grand chef de guerre protestant, personnage incontournable de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, François de Bonne de Lesdiguières a été fait duc et pair puis connétable de France en 1622, il y a quatre cents ans.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Un regard intime sur la chasse aux sorcières

Gwendolin Ortega, chercheuse en lettres à l’Université de Lausanne, étudie les procès en sorcellerie dans l’espace alpin jusqu’en 1536.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast