La théologie de l’anabaptisme : une référence

La théologie de l’anabaptisme : une référence

Le mouvement anabaptiste qui émerge au début du XVIe siècle n’est pas facile à saisir. Robert Friedmann, dans un essai devenu classique, nous en trace les grandes lignes.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Publié le 16 août 2018

Lire directement l’article sur Blog de la librairie Jean Calvin

Fluide, pluriel, en mouvement, il représente une tentative remarquable de fidélité aux Ecritures. Malgré l’espérance de vie bien courte de ses conducteurs, il s’enracine autour d’une foi dont les accents, souvent caricaturés, méritent d’être connus pour ce qu’ils sont. 

Y-a-t-il vraiment une théologie anabaptiste ?

Toute la difficulté est de cerner ce qui fait la spécificité de la théologie anabaptiste. S’agit-il, d’ailleurs, d’une « théologie » au sens systématique que nous lui donnons aujourd’hui ? L’auteur remarque à juste titre que « un système théologique entrerait en contradiction avec la nature authentique de leur forme de témoignage » (p. 38). Il préfère alors parler de « théologie existentielle » ou de « théologie implicite ». Car ce qui caractérise la théologie anabaptiste est qu’elle est une doctrine de vie, une éthique fondée sur le discipulat (nachfolge, jusqu’au martyre) et la « nouveauté de vie », dont le […]

Lire la suite sur Blog de la librairie Jean Calvin

Sur le même thème

M comme moine

Les mennonites seraient-ils les moines du protestantisme ? Question sérieuse, au vu de certaines affinités de fond entre la démarche monastique et le mouvement anabaptiste. Explications.

Un contenu proposé par
Les révoltés de l'Evangile

Les révoltés de l’Evangile

L’historien Neal Blough fait le récit inédit de la naissance de l’anabaptisme à travers la vie et l'engagement de Balthasar Hubmaier (1480-1528).

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Neal Blough raconte les débuts de l’anabaptisme

Neal Blough s'intéresse dans son dernier livre à la figure de Balthasar Hubmaier, figure méconnue des réformes au XVIe siècle.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la librairie Jean Calvin

Un blog pour se tenir au courant de l’actualité littéraire du protestantisme et des événements culturels qui lui sont attachés.

Derniers contenus du partenaire