LITTÉRATURE

La Vie derrière soi

Comment se finit une vie d’écrivain ou d’artiste ? Tel est le propos fort original du dernier livre très documenté, et aussi pudique et sensible d’Antoine Compagnon.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 3 février 2022

Auteur : Alain Houziaux

Lire directement l’article sur LibreSens

Comme pour le commun des mortels, la fin de la vie des écrivains et des artistes oscille entre sérénité et sénilité ; ou, pour le dire autrement, entre senectus (la vieillesse lucide et sage) et decrepitas.

Il y a ceux qui arrêtent leur activité artistique en disant « les jeux sont faits », « plutôt silence que plainte » ; mais ils sont rares (Rimbaud, Philippe Roth). Il y a ceux qui commettent sur le tard des œuvres mineures qui seront souvent jugées quelque peu décadentes (cf. L’espoir maintenant de Jean-Paul Sartre). Il y a ceux qui retardent par de fausses sorties le moment du point final, car « il est difficile de s’arrêter ». Il y a aussi […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

30 jours de marche avec Dieu

Noémie Suzanne destine son premier livre aux jeunes chrétiens. Elle y propose un parcours de 30 jours pour se rapprocher de Dieu et grandir dans sa foi.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

A la découverte du Bible journaling

J’ai découvert le Bible journaling sur YouTube à l’époque où la pratique était encore méconnue en France. Une discipline qui permet d'exprimer sa foi de manière créative.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Ce que dit la bible sur le pain

Dans ce nouvel opus de la collection "Ce que dit la Bible sur...", Christophe Pichon met en lumière les récits bibliques autour du pain, élément symbolique aussi bien présent dans l'Ancien que dans le Nouveau testament.

Un contenu proposé par LibreSens

Dieu à l’épreuve de la vie quotidienne

Texte des six conférences de Carême données par le pasteur Arnaud van den Wiele en mars et avril 2022 sur France Culture.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast