La vie en grand

La vie en grand

Adama, un jeune collégien noir, vit avec sa mère dans un grand ensemble de Seine Saint Denis. Malgré son jeune âge il est amené régulièrement à jouer à l’adulte car son père polygame vit ailleurs, tandis que sa mère est illettrée.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 16 septembre 2015

Auteur : Françoise Wilkowski-Dehove

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Présenté en clôture de La semaine de la critique à Cannes sous le titre Adama, ce film tendre traite des problèmes rencontrés par les habitants de banlieues difficiles avec humour et espoir. Il rend également un hommage appuyé, trop peu courant, à la générosité et à l’engagement de professeurs consciencieux, véritables descendants des « hussards de la République ».

Les enseignants ont remarqué les qualités d’Adama, élève intelligent et qui est bien élevé par sa mère dans des valeurs de respect et d’honnêteté. Loin de connaître tous les dangers que rencontre le jeune garçon dans son quartier, ils suivent de près son travail au collège et cherchent à l’aider. Cherchant à aider sa mère qui rêve d’une « vie en grand », dans un meilleur quartier, Adama est pris, avec son ami Mamadou, dans un engrenage de revente de haschich. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

10 mai 1940. La drôle de guerre et l’Armée du salut

10 mai 1940. La drôle de guerre et l’Armée du salut

A quelques semaines du déclenchement des combats, le public français se vit proposer deux films avec des héroïnes appartenant à l'Armée du salut.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

Hommage à Agnès Varda

Agnès Varda, petite-fille de pasteur, ancienne éclaireuse unioniste, aimait casser tous les codes. Le témoignage d'Albert Huber.

Un contenu proposé par
Nedim Gürsel et la conscience intime du temps

Nedim Gürsel et la conscience intime du temps

Nedim Gürsel, l’une des grandes plumes de la littérature turque contemporaine, a passé la majeure partie de sa vie à Paris. Il est l’un de ces hommes de culture ayant établi un pont entre la Turquie et la France.

Un contenu proposé par Religions | Société

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants