La vie en grand

La vie en grand

Adama, un jeune collégien noir, vit avec sa mère dans un grand ensemble de Seine Saint Denis. Malgré son jeune âge il est amené régulièrement à jouer à l’adulte car son père polygame vit ailleurs, tandis que sa mère est illettrée.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 16 septembre 2015

Auteur : Françoise Wilkowski-Dehove

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Présenté en clôture de La semaine de la critique à Cannes sous le titre Adama, ce film tendre traite des problèmes rencontrés par les habitants de banlieues difficiles avec humour et espoir. Il rend également un hommage appuyé, trop peu courant, à la générosité et à l’engagement de professeurs consciencieux, véritables descendants des « hussards de la République ».

Les enseignants ont remarqué les qualités d’Adama, élève intelligent et qui est bien élevé par sa mère dans des valeurs de respect et d’honnêteté. Loin de connaître tous les dangers que rencontre le jeune garçon dans son quartier, ils suivent de près son travail au collège et cherchent à l’aider. Cherchant à aider sa mère qui rêve d’une « vie en grand », dans un meilleur quartier, Adama est pris, avec son ami Mamadou, dans un engrenage de revente de haschich. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Tout simplement noir

A la fois faux documentaire et comédie sur la situation sociale et les discriminations en France, Jean-Pascal Zadi dit avoir simplement voulu faire un film « basé sur l’humain ».

Un contenu proposé par Pro-Fil

« Dispatches from Elsewhere », un OVNI télévisuel

Si vous êtes prêts à vous laisser embarquer dans un univers étrange et parfois absurde, sans vouloir absolument tout comprendre, l’expérience vaut la peine d’être vécue !

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Antigone… mon cœur me dit !

La réalisatrice canadienne Sophie Deraspe dresse le portrait saisissant d’une famille en crise en adaptant librement Antigone l’œuvre de Sophocle dans la ville de Montréal. Au cinéma le 2 septembre.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« Deus Casino »

La thèse de cet ouvrage ? La pratique d’une religion relève d’une forme de jeu.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram