Cet ouvrage présente en même temps une utopie et des expériences.
L’auteur, Hans Widmer, s’intéresse à la manière dont pourrait s’organiser une société qui prenne au sérieux la transition énergétique nécessaire mais aussi la participation de tous aux décisions qui les concernent.
Hans Widmer s’attache donc à discerner plusieurs échelles dans le mode d’habiter : le voisinage ou le village, le quartier ou la petite ville, la grande ville ou la petite région, la grande région, et enfin la planète.
À chaque échelle correspondraient aussi des fonctions, par ex. logement et soins au premier, services publics et écoles au second, hôpitaux université et établissements culturels au troisième, industrie protection sociale et justice au quatrième, aides d’urgence banques et gestion de la paix au cinquième.
Chacun des chapitres offre en même temps une réflexion « théorique » sur ce qui peut se vivre à chaque échelle et des exemples de réalisation qui soutiennent la possibilité de mise en œuvre. Enfin à chaque étape aussi sont envisagées les transitions nécessaires, comment elles peuvent être soutenues par une évolution des mentalités et de nouvelles formes d’organisation.
Des chapitres complémentaires viennent traiter de la maîtrise de l’Internet, de la politique de l’eau, des modes d’organisation et de délégation cohérents avec une vision coopérative des sociétés, et enfin il est présenté un panorama d’initiatives venues plutôt de Suisse alémanique, d’Autriche et d’Allemagne .
Un ouvrage qui oblige à regarder la complexité de la transition nécessaire, qui […]