Qui n’a jamais ouvert un Arabe du futur ? Ou bien n’a pas eu la surprise de se voir offrir cette BD pour Noël ? Depuis 2014, le dessinateur Riad Sattouf raconte son enfance et son adolescence à travers une série de bande dessinée autobiographique publiée par Allary Éditions. Le récit commence au début des années 1980. Fasciné par le panarabisme, son père Abdel-Razak Sattouf décide de s’installer volontairement dans la Libye de Kadhafi, avec sa femme bretonne et leur jeune enfant. Il s’ensuivra beaucoup d’histoires.
Un récit plus intime
Ce jeudi 24 novembre, le dernier tome de la série a fait son entrée dans les librairies. Ce sixième et dernier tome est décrit comme particulièrement émouvant. Le récit cette fois-ci se déroule entre 1994 et 2011. Dans ce tome beaucoup plus intime, Riad Sattouf apporte un fin apaisée à son histoire familiale. Rappelons que dans les tomes précédents, l’auteur révèle l’enlèvement de son frère cadet, Fari, par son père, reparti en Syrie et les démarches de sa mère, Clémentine, détruite par la tristesse, pour le retrouver. Dans le tome 6, Riad Sattouf se livre notamment sur la thérapie qu’il a suivie pour se reconstruire.
« C’était le moteur de l’écriture de L’Arabe du futur : raconter l’histoire de mon père et comment sa disparition continue d’irriguer le réel. Comment, alors que je ne l’ai plus vu depuis 1992, je continue de penser à lui, et comment, alors qu’il est mort en 2007, je suis en train de vous parler de lui ! », a confié Riad Sattouf dans le magazine Elle.
Puis, il poursuit : « Je crois que le seul vrai truc paranormal que j’ai vu dans la vie, c’est le succès de L’Arabe du futur, et le fait qu’en devenant un auteur j’ai réglé ma situation familiale. C’est fou, mais c’est vrai… »
En tout, cette grande saga autobiographique écoulée à trois millions d’exemplaires, a été traduite en 23 langues. Ce 6e tome connaît un premier tirage à 370 000 exemplaires. « Je ne pensais pas que le succès de cette série prendrait de telles proportions », a déclaré le dessinateur avec modestie sur France Inter.