Dans cet essai très éclairant, Jérôme Fourquet, analyste politique et directeur du département Opinion à l’IFOP, fait l’inventaire des forces qui travaillent et divisent la société française jusqu’à sa dislocation.
Grâce à sa maîtrise de la science statistique et aux nombreuses analyses chiffrées à sa disposition (ou qu’il a lui-même suscitées) Jérôme Fourquet décrit à partir de bases statistiques fiables l’évolution anthropologique et l’éclatement culturel et politique de la France, depuis les années 60 jusqu’à l’heure des gilets jaunes.
Son approche mêle l’analyse géographique via la cartographie et l’analyse sociodémographique au travers de multiples sondages qui rapprochent la sphère individuelle et familiale et l’observation des tendances de fonds culturelles et démographiques. Pour ce faire, l’auteur s’appuie en particulier (mais pas exclusivement) sur l’étude des noms de personnes (surtout l’analyse des prénoms) qui permet l’analyse profonde des comportements et mentalités d’une nation (fichier de l’INSEE comportant depuis 1900 les prénoms donnés à 83 millions de nouveaux nés, listes électorales, données de l’Education Nationale, etc..). A partir des sources fournies par la presse régionale, l’auteur retrace aussi l’histoire de plusieurs communes et départements affinant son diagnostic sur l’état et l’évolution du tissu sociologique français.
Sur ces bases, son diagnostic est sans appel : […]