« L’Art et la matière : Prière de toucher » L’expo qui vous apprends à voir !

L’Art et la matière : Prière de toucher

L’expo qui vous apprend à voir ! Le musée des Beaux-Arts de Lyon invite les visiteurs à vivre une nouvelle expérience sensorielle de la sculpture.

Un contenu proposé par ArtSpi'in

Publié le 8 août 2019

Auteur : Jean-Luc Gadreau

Généralement, une œuvre d’art se regarde, s’apprécie en tournant autour pour mieux en capter la sensualité, l’énergie, les courbes ou le mouvement… Mais surtout : « Défense de toucher, reculez-vous » et bien souvent un cordon de sécurité vous le rappelle formellement. Parfois même l’immortaliser avec un appareil photo est interdit ! Enfin, ça, c’est ce qui se passe en temps normal… Mais ici, le musée des Beaux-arts de Lyon casse les codes habituels et vous invite à une nouvelle expérience de visite… par le toucher ! Alors ? Prêt à transgresser les usages ?

L’art et la matière : Prière de toucher est une exposition qui invite donc les visiteurs à vivre une nouvelle expérience sensorielle de la sculpture. Cinq musées de beaux-arts (Lyon, Nantes, Lille, Rouen, Bordeaux) mettent en commun des reproductions d’œuvres de leurs collections – auxquelles s’ajoutent quatre reproductions de sculptures du musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole – pour offrir à la paume des mains une contemplation tactile de chefs-d’œuvre traitant principalement de la figure humaine de l’Antiquité au XXe siècle.

L’exposition a été conçue par le musée Fabre de Montpellier en partenariat avec le musée du Louvre. Fruit d’une coopération exceptionnelle menée avec des personnes en situation de handicap visuel, l’exposition s’appuie sur leur expérience sensorielle de la sculpture pour inventer de nouvelles pratiques de médiation destinées à tous les publics.

À travers quatre modules successifs, « voir autrement », « voir avec son corps », « prière de toucher », « l’atelier du sculpteur », le visiteur est guidé dans sa découverte tactile grâce à un audioguide. Il peut aussi expérimenter en binôme, les yeux bandés, les différents espaces et outils présentés dans la galerie tactile. L’intention de cette présentation est, vous l’avez compris, de montrer comment l’expérience du toucher offre une variété de sensations qui enrichit la compréhension des œuvres et les révèle dans toute leur dimension et leurs moindres détails. Une approche olfactive de la taille de pierre, de la pierre mouillée et de la fonte, viennent compléter ce dispositif multisensoriel.

Au final, la visite par le biais des oreilles, des doigts et du nez enrichit une expérience muséale inédite. Les Lyonnais et tous ceux qui passent par la « La capitale des Gaules » peuvent donc y aller les yeux fermés… mais attention, avant le 22 septembre !

AUTOUR DE L’EXPO :

Des visites

> Des visites commentées : les lundis à 12h30 (1h) et les jeudis à 16h (1h30)

> Des visites à deux voix : visites en binôme par une personne déficiente visuelle et une médiatrice du musée, les samedis à 10h15 (1h30)

> Des visites du bout des doigts pour les personnes déficientes visuelles les samedis 18 mai à 9h30 et 25 mai à 14h30 (2h).

Des ateliers

> Pour les enfants de 6-7 ans : touche à tout ! Visite active : lundi 15 avril, mercredis 17 et 24 avril, jeudis 18 et 25 avril à 10h30 (1h30)

> Pour les 8-10 ans : De la terre au plâtre (visite atelier) : mêmes dates, à 10h15 (2h)

> Pour tous : ateliers chorégraphiques : dimanche 26 mai, à 10h, 11h, 15h et 16h30 (1h) – tarif : 3€ (gratuit pour les personnes aveugles ou malvoyantes)

Pour plus d’informations : www.mba-lyon.fr

Dans la même rubrique...

Jusqu’à ce que la mort nous sépare

Une comédie à découvrir absolument au Théâtre de l’Epée de bois à Paris jusqu’au 22 décembre.

Un contenu proposé par Un tour des arts
Le pouvoir précaire des célébrités féminines évangéliques

Le pouvoir précaire des célébrités féminines évangéliques

Une enquête approfondie, en terrain évangélique nord-américain, proposée par Kate Bowler, spécialiste de la question. Un livre publié en octobre 2019 aux éditions Princeton University Press.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath
Quand l’art contemporain aide à déchiffrer la politique

Quand l’art contemporain aide à déchiffrer la politique

Je reviens de la Biennale d’art contemporain de Venise. Et toutes les œuvres exposées « donnent à penser » comme on dit.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

L’église Saint-Pierre-le-Vieux

Le site de Saint-Pierre-le-Vieux est marqué par la présence chrétienne dès le IVe siècle. Il est actuellement occupé par deux églises, l’une luthérienne, l’autre catholique.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

ArtSpi’in

Cinéma, culture, sport, spiritualité, société… Autant de sujets de prédilection du blog de Jean-Luc Gadreau, ArtSpi’in. Jean-Luc Gadreau est pasteur, auteur, mais aussi attaché de presse du Jury œcuménique au Festival de Cannes.

Derniers contenus du partenaire

Votre avis nous intéresse ! Abonnez-vous à un média protestant !