A LIRE

« L’Autre George »

Dans cette mise en lumière de trois œuvres de George Eliot, l'historienne Mona Ozouf tisse des liens entre l'écrivaine britannique et une autre célèbre femme de lettres, libre et prolifique, George Sand.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 12 août 2021

Lire directement l’article sur LibreSens

Ce petit volume, plein d’enseignements, n’est pas une biographie, mais un survol en profondeur de l’ensemble de l’œuvre de George Eliot. Trois de ses romans, les plus connus, sont particulièrement mis en lumière, à savoir Le moulin sur la FlossMiddle March et Daniel Deronda. Ils dévoilent la vision globale de l’auteure sur le passé, le présent et l’avenir, respectivement. C’est à la fois la moraliste, l’artiste et la femme marginale qui sont analysées avec minutie. La question est de savoir si G. Eliot était réellement […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

La figure d’Abraham dans la Bible et le Coran

Publication posthume dont l'auteur, mort en 2015, avait achevé l'essentiel de sa rédaction. Elle nous invite à une approche interreligieuse des spiritualités, au-delà des croyances ou dogmes, des rites ou coutumes, dont traitent généralement les sciences religieuses.

Un contenu proposé par LibreSens

En vieillissant

Un recueil de pensées sur le vieillissement, comme un journal d'apprentissage.

Un contenu proposé par LibreSens

Contre les princes

Une recension du livre de Vincent Martigny, "Le retour du Prince", paru chez Flammarion.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Absolument la vie

L'auteur, Étienne Barilier, se penche sur son passé et raconte les faits importants de son existence avec philosophie et sensibilité.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast