A LIRE

« L’Autre George »

Dans cette mise en lumière de trois œuvres de George Eliot, l'historienne Mona Ozouf tisse des liens entre l'écrivaine britannique et une autre célèbre femme de lettres, libre et prolifique, George Sand.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 12 août 2021

Lire directement l’article sur LibreSens

Ce petit volume, plein d’enseignements, n’est pas une biographie, mais un survol en profondeur de l’ensemble de l’œuvre de George Eliot. Trois de ses romans, les plus connus, sont particulièrement mis en lumière, à savoir Le moulin sur la FlossMiddle March et Daniel Deronda. Ils dévoilent la vision globale de l’auteure sur le passé, le présent et l’avenir, respectivement. C’est à la fois la moraliste, l’artiste et la femme marginale qui sont analysées avec minutie. La question est de savoir si G. Eliot était réellement […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

La Fabrique des huguenots

L'ouvrage de Patrick Cabanel, dressant l'histoire de cette minorité, du XVIIIe au XXIe siècle, se veut une contribution aux fabriques de l'identité dont le XIXe siècle fut prodigue.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Abus, violences et emprises dans la Bible

Christelle Poujol, responsable de la librairie protestante 7ici, met à l'honneur le livre de Philippe Lefebvre "Comment tuer Jésus ?''.

Un contenu proposé par Campus protestant

J’aime l’apôtre Paul

John Piper nous expose les 30 raisons pour lesquelles il aime l'apôtre Paul. Pour l'auteur, personne d'autre que lui ne l'a "conduit aussi profondément dans les mystères de l'évangile".

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Il existe une faim

Un recueil de poèmes suivi d'un entretien avec l'essayiste Jacqueline Assaël.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast