AUTOBIOGRAPHIE

L’avalanche

Dans cet ouvrage très personnel, l'auteur, lui-même rédacteur des faits-divers dans la presse, revient sur l’histoire de son père, emporté par une avalanche en 1962.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 7 avril 2022

Sa carte de presse, dont il ne se sépare jamais, lui sert de sésame pour raconter l’actualité du fait divers. Il écrit depuis vingt ans sur les courts-circuits du réel, les embardées de la nature et les drames humains. Un fait-diversier à plein temps après avoir été chroniqueur culturel et fréquenté les salles de spectacles.

Passion tardive ou vocation précoce? Dans un récit rédigé à la première personne, l’auteur exprime son amour du présent, tout en se souvenant qu’il a lui aussi un passé. Il choisit alors de quitter la ville pour la campagne, de s’éloigner de la plaine pour la montagne. C’est sa propre histoire qui l’attend sous la neige.

Peut-être est-il bien l’enfant du fait divers, après avoir, très tôt, perdu son père dans une avalanche. Un accident de ski dont les journaux de l’époque ont rendu compte, dans les pages de cette rubrique qui fait peur, tout en appartenant au commun des mortels. Le moment est venu d’en sortir, avec les mots qui font confiance à la vie.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides.

Dans la même rubrique...

Sarah Monod

La vie hors du commun de Sarah Monod, philanthrope et féministe française du XIXe siècle.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Un vendredi de printemps au festival du livre de Paris 2022

Cela fait bien un mois que j’attends ces retrouvailles avec l’évènement parisien que je préfère : le salon du livre.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

30 jours de marche avec Dieu

Noémie Suzanne destine son premier livre aux jeunes chrétiens. Elle y propose un parcours de 30 jours pour se rapprocher de Dieu et grandir dans sa foi.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Le guide du râleur

Ce manuel, qui s'appuie sur l'enseignement biblique, se donne pour mission de guider les insatisfaits vers le chemin de la gratitude et transformer ainsi leur quotidien.

Un contenu proposé par Éditions Farel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast