Qui dit textes de loi et déclarations ne dit pas forcément application immédiate. Même lorsqu’il est question d’esclavage. Un podcast de France Culture revient sur ce décalage. Il y explique que si la date de l’abolition de l’esclavage par la France retenue est celle du 4 février 1794, celle-ci coïncide avec la promulgation d’un décret et pas son application. L’idée que des hommes trouvent inconcevable l’asservissement d’autres n’est guère plus ancienne. En fait, il s’agissait plus de défendre la liberté plutôt que l’égalité.

Une liberté affirmée par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, mais qui ne concerne ni les femmes ni les esclaves. D’ailleurs, celle-ci ne concerne que la France, pas les colonies où les députés sont nombreux à avoir des plantations. Mais la France n’est pas le seul pays où des aberrations sont observées.

Des freins à l’égalité

En Amérique, par exemple, l’esclavage des Indiens est interdit, mais pas par la Bible, contrairement à celui des noirs. Une différence qui a pour origine l’idée qu’il est possible de convertir les premiers. Dans le cas des Africains, le fait de les sortir de ce que les Occidentaux considèrent comme étant la barbarie est décrit comme […]