Le baptême de Clovis

Le baptême de Clovis

Bruno Dumezil, professeur à Sorbonne-Université, présente sa lecture de l’événement et de son contexte.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 26 décembre 2019

Auteur : Olivier Brès

Lire directement l’article sur LibreSens

En 1996, la France avait célébré le quinzième centenaire du baptême de Clovis. Des débats avaient éclaté à cette occasion, autour de la laïcité, de l’identité de la France, mais aussi de la date et de la compréhension historique de cet événement, « un « détail ou une scène majeure de l’histoire ».

Bruno Dumezil, professeur à Sorbonne-Université, présente sa lecture de l’événement et de son contexte, après l’ouvrage de Georges Tessier, de 1964, chez le même éditeur dans la collection des « Trente journées qui ont fait la France ».

Un premier chapitre indique que nous ne disposons comme source de l’époque que d’une lettre d’Avit de Vienne, dans un style épistolaire difficile à interpréter. Aussi il présente une description des baptêmes pratiqués à l’époque, plutôt à Pâques d’ailleurs ; et du moment où cet acte prend place en général dans l’existence des dirigeants, empereurs, rois…

Les deux chapitres suivants traitent de l’organisation sociale et politique de l’époque et de ses transformations, avec les interactions entre une société gallo-romaine persistante, les différents groupes « barbares » alliés ou adversaires, les relations avec l’Empire romain d’Orient encore présent, les premiers Francs mérovingiens, et les caractéristiques particulières de la royauté franque.

Les chapitres 4 et 5 traitent des divergences et diversités théologiques des christianismes de l’époque, de la relation avec Byzance, de la manière dont ces différences théologiques recouvrent ou révèlent des identités et des enjeux de pouvoir, dans une série « d’oppositions structurantes ».

Les chapitres 6 et 7 s’efforcent de […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

L'été des quatre rois

L’été des quatre rois

Un reportage extraordinaire et d’une rigoureuse exactitude, sur la Révolution de juillet 1830 qui met fin au règne de Charles X chez Pocket et qui fut Prix de l'Académie Française en 2018 !

Un contenu proposé par LibreSens
Extensions du domaine du don Actes Sud

Extensions du domaine du don

Quel est le rôle social du don ? Un ouvrage qui fait la synthèse de la recherche sur le sujet vient de sortir chez Actes Sud

Un contenu proposé par LibreSens
Quand les fondations vacillent

Quand les fondations vacillent

Tillich considérait que ses sermons étaient la meilleure entrée dans sa théologie.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram