POÉSIE

Le chant des hommes

Un ouvrage du poète turc Nâzim Hikmet, né à Salonique en 1901 dans une vieille famille de dignitaires ottomans et mort en exil à Moscou en 1963.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 24 mars 2022

« La vie est peut-être plus courte qu’il ne faut/peut-être plus longue ».

disait-il dans un poème écrit à la prison de Bursa où il passa les plus belles années de sa vie.

À la pertinence scientifique d’un historien de la littérature, Nedim Gürsel joint l’expérience et le talent de l’écrivain. Il ouvre des voies d’accès au cœur même de l’inspiration nationale du poète universel et les jalonne de repères précis et bien choisis. Sa réflexion n’apporte pas seulement, le moyen de mieux apprécier l’œuvre d’un des plus grands poètes de notre temps. Elle éclaire d’un jour nouveau un problème littéraire de portée très générale : celui de l’intégration dans les lettres contemporaines de traditions culturelles héritées de sociétés disparues ou profondément transformées.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Empreinte temps présent

Dans la même rubrique...

Voyage en train, voyage en livres

Un TGV nous attend, c’est l’heure de sortir des livres ! Frédérick Casadesus nous recommande trois ouvrages pour le week-end.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Zemmour contre l’histoire

Une recension de l'ouvrage collectif, "Zemmour contre l’histoire", paru chez Gallimard, collection "Tracts".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Abus, violences et emprises dans la Bible

Christelle Poujol, responsable de la librairie protestante 7ici, met à l'honneur le livre de Philippe Lefebvre "Comment tuer Jésus ?''.

Un contenu proposé par Campus protestant

Ce que dit la bible sur le pain

Dans ce nouvel opus de la collection "Ce que dit la Bible sur...", Christophe Pichon met en lumière les récits bibliques autour du pain, élément symbolique aussi bien présent dans l'Ancien que dans le Nouveau testament.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast