Cette année, nous leur conseillerons les mémoires, inédites en Français, de Janet Teissier du Cros, Le chardon et le bleuet : une Écossaise dans la France occupée.
Paru en anglais sous le titre Divided Loyalties, Le chardon et le bleuet raconte, à la première personne et avec beaucoup de sel, les péripéties d’une écossaise en Cévennes pendant la Seconde Guerre mondiale.
Janet a épousé François Teissier du Cros, polytechnicien et chercheur issu d’une famille protestante bien connue du Viganais, implantée à Valleraugue. Née dans la haute société écossaise, Janet reçoit une éducation « européenne », apprend le français et l’allemand, perfectionne son piano en Autriche, où elle fréquente le salon de Klara Wittgenstein, qui est alors un des hauts lieux de la culture viennoise. Cette jeune mondaine, qui ne perd pas une occasion de s’amuser, aime les grandes villes et voyage beaucoup, va se retrouver prise au piège de l’Occupation. Son mari fait prisonnier de guerre après la Défaite, elle se retrouve seule dans ce village des Cévennes. Le lecteur découvrira alors, avec beaucoup d’intérêt […]