Le château des ducs de Bretagne

Le 15 avril 1598 a lieu, très vraisemblablement au château des ducs de Bretagne, la signature par Henri IV du célèbre « édit de Tolérance perpétuel et irrévocable » accordant la liberté de religion aux protestants.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 23 août 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

Construit au 13e siècle, le premier château ducal disparaît au 15e siècle et laisse la place à l’actuel monument qui subira de nombreuses transformations et utilisations au cours des siècles.

Après le rattachement de la Bretagne à la France en 1532 par les mariages successifs de la duchesse Anne de Bretagne à Charles VIII et Louis XII, le Château des ducs de Bretagne devient aux 16e et 17e siècles une forteresse royale.

Classé Monument historique en 1862, il est vendu par l’État à la Ville de Nantes en 1915 et devient un musée en 1924.

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

L’homme et l’argent, une faim insatiable

« “La faim de l’argent n’est jamais chez un homme que le signe, l’apparence d’une autre faim : l’amour de l’argent n’est jamais que le signe d’une autre exigence.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Bartleby le scribe

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Noire… celle qui n’était pas Rosa Parks

Je vous recommande "Noire", de et avec Tania de Montaigne, mis en scène par Stéphane Foenkinos. Un spectacle capté au Théâtre du Rond-Point et diffusé sur la chaîne Culturebox.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Vers une harmonie avec la terre

Comme les précédents ouvrages de F. Perdrizet, ce livre est une méditation personnelle, sensible et originale, avec pour fil directeur une tentative d’établir un lien entre l’espérance et le respect de l’environnement.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants