Le château des ducs de Bretagne

Le 15 avril 1598 a lieu, très vraisemblablement au château des ducs de Bretagne, la signature par Henri IV du célèbre « édit de Tolérance perpétuel et irrévocable » accordant la liberté de religion aux protestants.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 23 août 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

Construit au 13e siècle, le premier château ducal disparaît au 15e siècle et laisse la place à l’actuel monument qui subira de nombreuses transformations et utilisations au cours des siècles.

Après le rattachement de la Bretagne à la France en 1532 par les mariages successifs de la duchesse Anne de Bretagne à Charles VIII et Louis XII, le Château des ducs de Bretagne devient aux 16e et 17e siècles une forteresse royale.

Classé Monument historique en 1862, il est vendu par l’État à la Ville de Nantes en 1915 et devient un musée en 1924.

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Petite maman

Céline Sciamma, née en 1978, est une scénariste et réalisatrice française. Après plusieurs films sélectionnés et présentés à différents festivals, "Petite maman" ne faillit pas à la règle et a été présenté à la Berlinale 2021.

Un contenu proposé par Pro-Fil

L’interprète de « Jerusalema » affirme ne pas avoir été « payée un centime »

La chanteuse Nomcebo Zikode rapporte via son compte Twitter ne pas avoir été payée pour son travail. Le DJ Master KG fait part de son côté d'un désaccord sur la répartition des revenus de la chanson.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

L’heure bleue de Peder Severin Krøyer

Une exposition à découvrir au Musée Marmottan-Monet jusqu'au 26 septembre 2021.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Bourgeois protestant, militaire patriote et communard

Étonnante destinée que celle de Louis-Nathanael Rossel. Fusillé à l’âge de 27 ans par les troupes versaillaises peu après la Semaine sanglante, son nom reste celui d'un paradoxe en action.

Un contenu proposé par Présence

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire