essai

« Le contrat vital », pour un monde moral et durable

Cet essai de Gérard Mermet prolonge les réflexions de précurseurs tels que Jean-Jacques Rousseau ou Michel Serres. Son objectif : rendre possible le sursaut nécessaire pour éviter les catastrophes annoncées.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 23 juin 2022

Notre monde est confronté à de nombreux défis : écologique, sociétal, économique, démographique, financier, politique, technologique, culturel. Les institutions apparaissent toutefois, impuissantes à les relever, les religions, insuffisantes. La science, quant à elle, est ambivalente, à la fois porteuse de solutions et génératrice de problèmes.

Il semble que les individus-citoyens aient perdu confiance : en eux, en leurs semblables, en leurs leaders, en un dieu, en l’avenir. Beaucoup ont aussi perdu la raison : complotistes, extrémistes, obscurantistes…

Surtout, la plupart sont démoralisés, c’est-à-dire sans morale. Un viatique pourtant essentiel pour mener une « vie bonne » au plan individuel et participer au nécessaire redressement collectif.

Il conviendrait donc d’agir sur le levier de la morale pour rendre le monde responsable et durable. En prenant d’abord conscience des dettes que nous avons accumulées envers notre environnement, au sens le plus large (nature, humains, institutions, objets, idées…). Bien plus que des droits à faire valoir, nous avons des devoirs à accomplir envers elle.

C’est ce changement majeur dans notre relation au monde que propose l’auteur avec le Contrat vital. Une sorte de Déclaration des Devoirs de l’honnête individu du XXIe siècle, qui prolonge, élargit et actualise les réflexions des grands précurseurs comme Jean-Jacques Rousseau ou Michel Serres. Son objectif est de rendre possible le grand sursaut nécessaire si nous voulons éviter les catastrophes annoncées ou redoutées. Et renouer avec la dignité, vertu inséparable de la condition humaine.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Empreinte temps présent

Dans la même rubrique...

L’Éternel défi

Dans cet ouvrage, Lucien Jaume, philosophe, politiste, historien du libéralisme et membre du CEVIPOF, nous propose une somme historique et intellectuelle des relations entre l’État et les religions en France.

Un contenu proposé par LibreSens

Regards de savants juifs et chrétiens sur le judaïsme du Second Temple

Récit d'une controverse allemande.

Un contenu proposé par Labor et Fides

La figure d’Abraham dans la Bible et le Coran

Publication posthume dont l'auteur, mort en 2015, avait achevé l'essentiel de sa rédaction. Elle nous invite à une approche interreligieuse des spiritualités, au-delà des croyances ou dogmes, des rites ou coutumes, dont traitent généralement les sciences religieuses.

Un contenu proposé par LibreSens

Tenir un stand au festival du livre de Paris après six ans d’absence

Cette année, je m’occupe de notre stand Biblio Scriptura dans le square des éditeurs religieux au Grand palais éphémère. L'occasion de revenir sur mes plus belles expériences au festival du livre !

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast